Asagao embarque le lecteur dans le passé, dans un formidable bond historique de la fin du 12 ième siècle, à l'époque du Japon féodal.

Nous sommes en 1187, début de l'ère Kamakura. Cette période est marquée par tout un tas de bouleversements, notamment politiques et militaires. L'auteur y a inscrit son récit, en s'appuyant sur des personnages et des faits historiques, tout en y introduisant une belle part de fantastique. Ce côté imaginaire a pour moi aussi une valeur historique, puisque l'auteur s'est inspiré de légendes nippones. La mythologie n'est-elle pas le reflet d'une période révolue, où hommes et Dieux pouvaient interagir à certains moments privilégiés ?

Avant même de me lancer dans la lecture du récit, j'ai soigneusement lu le préambule, ainsi que la présentation des principaux personnages qui est en fin d'ouvrage. Cette lecture préalable a été fort utile, car elle m'a permis de situer les faits dans l'Histoire, de comprendre le contexte dans lequel notre roman s'inscrit, et de mieux appréhender la démarche de l'auteur dans l'écriture et l'introduction du fantastique.

La plume de l'auteur est simple et agréable, et j'en profite pour le remercier chaleureusement d'avoir eu la délicatesse de ne pas noyer ses lecteurs dans un flot de termes propres à la culture japonaise. Les notes de bas de page sont explicites et largement suffisantes pour la bonne compréhension du récit.

Le travail de recherche historique est bien présent et instructif. Les détails de la vie à cette époque sont intelligemment distillés au fil des pages.

J'ai trouvé la plume de Eloi larchevêque sensible et chaleureuse, d'autant plus que c'est une histoire d'hommes (et de femmes), à hauteur d'homme. le lecteur n'est pas emmené sur des champs de batailles, ni abreuvé de techniques militaires au son du cliquetis des armures.

A côté de tous ces points positifs, j'ai toutefois eu le sentiment que le récit manquait de profondeur, autant dans le déroulement des faits que dans l'étude des personnages. J'ai donc ressenti peu ou pas d'attachement pour les différents protagonistes.

Roman court de moins de 200 pages, il représente le tome 1 d'une série dont j'ignore la teneur. Agréable et distractif, sa suite attise d'ores et déjà ma curiosité !

Bonne lecture.
Lien : https://lebouddhadejade.blog..
L'histoire est intéressante mais l'écriture est un peu plate. J'ai eu de ce fait beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, qui en plus est assez courte et pas terminée...