Critique de biblia

LES FONTAINES DE LUGDUNUM d'Alain Larchier

Ce roman historique, d'Alain larchier nous plonge dans l'antique lugdunum, à l'époque de l'empereur Claude et la construction de l'aqueduc de la Brevenne.
voici une citation extraite de l'avant propos de Jean Burdy, membre de l'académie des Sciences et Belles-Lettres de Lyon, spécialiste des aqueducs romains.
"rigueur et exactitude sont remarquables pour tout ce qui concerne le chantier abordé sous ses différents aspects : travaux et techniques, calculs et plans, le personnel, bûcherons et terrassiers chargés de préparer le terrain et d'ouvrir un large chemin de circulation et de protections, arpenteurs et niveleurs avec leurs outils, perche, groma et chorobate, tailleurs de pierre et maçons pour les constructions, etc. le difficile problème du siphon, conduite forcée dans les tuyaux de plomb, une des caractéristiques des aqueducs lyonnais est particulièrement bien traité. l'esprit scientifique d'Alain Larchier transparait au travers de toutes ces observations;"

Un extrait où PYLOS, jeune esclave grec, brillant mathématicien explique à Eda ce qu'est le chorobate.

Quatre hommes apportaient une longue poutre soigneusement équarrie, montée sur des pieds verticaux solidement encastrés et renforcés par des étais emboités et chevillés .......
Eda regardait avec curiosité son compagnon a genoux qui glissait des cales sous les pieds en observant avec attention la position du fil à plomb que chacun comportait. L'opération prit un temps assez long. Lorsqu'il parut enfin satisfait, Pylos versa un peu d'eau dans la rainure qui entaillait la poutre sur toute sa longueur. le filet se répartit uniformément d'un bout à l'autre. Il appela Eda pour lui expliquer ce qu'il avait fait .
-Tu vois cet appareil est un clorobate. Il sert à déterminer la direction d'une ligne parfaitement horizontale grâce au niveau de l'eau qui montre le moindre écart. En mettant l'oeil au ras de la surface, on peut visé un point éloigné situé à la même hauteur.

coup de coeur pour ce roman passionnant !