Critique de Ptitmousse

Frais, léger, original, drôle. Il faut avouer que rien que le résumé fait sourire ! Cette petite fable des temps modernes traite avec humour le besoin d'indépendance de Lammartin, petite bourgade de l'est de la France. Une critique de la politique, de la société, des médias, ce avec légèreté.
Dès le début, les habitants de Lammartin, quoique non décrits individuellement en détail, sont attachants. On a bien envie d'aller, nous aussi, faire une petite retraite là-bas (enfin disons, au début du récit…).
A mesure que le récit avance, le fait d'utiliser des lieux, des noms, des événements qui n'existent pas mais qui ressemblent à des choses réelles (Marion le Guen, chef de l'extrême droite, Jean-Jacques Alenchon etc.) m'a d'abord dérangé, agacé puis m'a fait assez sourire au final car c'est un aspect qui, en définitive, se veut être la marque de fabrique du livre et qui fonctionne plutôt bien.
Le parti-pris des très, très nombreuses notes en bas de page m'a également amusé.
En fait, ce qui est réussi c'est que, quitte à aller dans les travers de certains romans, ce livre les assume complètement et en fait même son fond de commerce. C'est le cas aussi pour le côté exagéré de l'histoire (Lammartin devient un sujet mondial, traité par les médias américains par exemple). Eh bien, c'est sûr, autant y aller à fond !
Petits bémols : je n'ai pas été persuadée par le narrateur (journaliste) qui parle d'un autre journaliste en incluant notamment des notes de ce-dit journaliste... J'ai trouvé cela de trop, inutile. Enfin, l'histoire en tant que telle commence assez tard (1/3 du livre).
Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment, j'ai beaucoup souri et même ri ! Merci à la Masse critique et à Lemieux Editeur !

~ Challenge multidéfis 18 : moins de 200 lecteurs
~ Challenge ABC 2017-2018 : L