Lemieux Editeur (16/01/2018)
3.25/5   2 notes
Lammartin, village oublié du nord-est de la France, décide de faire sécession avec le pays et déclare son indépendance.

La commune devient subitement le centre du monde. Dans le sillage de Simon Lebrun, journaliste en fin de carrière qui a senti la bonne histoire, la presse française puis internationale se rue sur ce petit bout de terre.

Catalogne, Écosse et maintenant Lammartin.

Pour accueillir les touristes affluant du ... >Voir plus
Que lire après La guerre de sécessionVoir plus
La guerre de sécession, une fable politique

Lieu : Lammartin, village du nord-est de la France.
Epoque : de nos jours.

Le dernier roman de Fabrice Lardreau, paru début 2018 aux éditions Lemieux, est un roman qui, spontanément, après lecture de la quatrième de couverture, ne nous attirait pas. Ce n'est pas le genre de romans que nous lisons et pourtant, il est parfois agréable de se laisser aller à découvrir d'autres textes que nos lectures habituelles.
Les prix ou les envois des éditeurs nous permettent, souvent, de belles rencontres qui n'auraient jamais lieu autrement.
Merci à l'équipe de Lemieux éditeur, à l'origine de cette belle découverte.

La guerre de sécession nous présente un petit village du nord-est de la France, Lammartin, qui décide de faire sécession, c'est à dire de vivre de façon indépendante du reste du pays, ce qui paraît, au début, une farce bien sympathique.
Le village attire, alors, bon nombre de journalistes, français et étrangers, dont Simon Lebrun, journaliste désabusé, qui, très vite, sait s'intégrer à Lammartin. Ce village lui apporte ce dont il avait besoin et qu'il ne connaissait plus.
« Je voulais oublier la menace et faire sécession, moi aussi. le village offrait un refuge inespéré. »p.39
Simon Lebrun devient, alors, le témoin principal et un des acteurs de cette sécession.

Ce roman est une critique humoristique de la politique, des médias, de la société contemporaine... Certains personnages prêtent à sourire, ainsi Jean-Jacques Alenchon et Marion le Guen, qui ne sont pas sans nous rappeler des personnalités politiques.
Nous suivons les personnages principaux avec plaisir, ils sont attachants.
Il s'agit là d'un bon roman, agréable à lire, qui nous fait réfléchir à de nombreux faits de société actuels.
Un très bon moment de lecture. A recommander.

Mots-clefs :
Fable
Actualité
Politique
Société
Humour
Valeurs

« Simon sortait d'une année douloureuse. Voici le commentaire écrit le 23 février, jour de son anniversaire, sur sa page Facebook : « 50 ans. Environ 20 ans avant impact. » Sans lien avec une météorite allant heurter la Terre, cette estimation désigne une espérance de vie. Huit ans auparavant, son père -auquel il ressemblait comme deux gouttes d'eau – était décédé le jour de ses soixante-dix ans, emporté par le cancer. Simon avait la certitude qu'il en serait de même pour lui. « C'est mon horizon biologique et social, confesse-t-il, il ne peut en être autrement. »
La cinquantaine avait paniqué Simon. Quelques jours auparavant il allait bien, du moins il le croyait, et tout à coup il perdait pied. Comme il l'écrit dans ses carnets, où il revient longuement sur cette période, « il y avait eu des signes précurseurs ». Depuis plusieurs années déjà, Simon n'allait plus aux fêtes du nouvel an. Banale en soi, cette résolution traduisait bien plus qu'une lassitude à l'égard des cotillons et du champagne. Simon avait peur de l'avenir, en réalité, persuadé qu'il réservait surtout des catastrophes, au mieux des déceptions. En restant chez lui le soir du 31, il voulait s'affranchir du temps, évacuer échecs et métastases.
Ses carnets dressent un bilan sévère de son existence. Mariage : rompu. Famille : éclatée. Littérature : grillé. Finances : médiocres. Sexe : néant. Santé : à voir. Difficile d'être moins optimiste. » p. 37.
Frais, léger, original, drôle. Il faut avouer que rien que le résumé fait sourire ! Cette petite fable des temps modernes traite avec humour le besoin d'indépendance de Lammartin, petite bourgade de l'est de la France. Une critique de la politique, de la société, des médias, ce avec légèreté.
Dès le début, les habitants de Lammartin, quoique non décrits individuellement en détail, sont attachants. On a bien envie d'aller, nous aussi, faire une petite retraite là-bas (enfin disons, au début du récit…).
A mesure que le récit avance, le fait d'utiliser des lieux, des noms, des événements qui n'existent pas mais qui ressemblent à des choses réelles (Marion le Guen, chef de l'extrême droite, Jean-Jacques Alenchon etc.) m'a d'abord dérangé, agacé puis m'a fait assez sourire au final car c'est un aspect qui, en définitive, se veut être la marque de fabrique du livre et qui fonctionne plutôt bien.
Le parti-pris des très, très nombreuses notes en bas de page m'a également amusé.
En fait, ce qui est réussi c'est que, quitte à aller dans les travers de certains romans, ce livre les assume complètement et en fait même son fond de commerce. C'est le cas aussi pour le côté exagéré de l'histoire (Lammartin devient un sujet mondial, traité par les médias américains par exemple). Eh bien, c'est sûr, autant y aller à fond !
Petits bémols : je n'ai pas été persuadée par le narrateur (journaliste) qui parle d'un autre journaliste en incluant notamment des notes de ce-dit journaliste... J'ai trouvé cela de trop, inutile. Enfin, l'histoire en tant que telle commence assez tard (1/3 du livre).
Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment, j'ai beaucoup souri et même ri ! Merci à la Masse critique et à Lemieux Editeur !

~ Challenge multidéfis 18 : moins de 200 lecteurs
~ Challenge ABC 2017-2018 : L
Le village de Lammartin, las de la politique française, décide un beau jour de faire sécession et de couper tout lien avec la France.
Simon Lebrun, un journaliste envoyé pour interviewer le maire, s' y installe et observe les événements qui surviennent suite à cette déclaration d'indépendance.
Lammartin est soudain au centre du monde, la curiosité de tous se cristallise sur ce petit village qui doit subitement faire face à un afflux de touristes.
Des politiques essaient de récupérer l'événement. Marion le Guen du Parti français et Jean-Jacques Alenchon par exemple s' expriment sur la volonté de Lammartin de rompre avec la France.
Très vite cependant les Lammartinois découvrent l'envers de la médaille. Leurs difficultés à gérer leur soudaine popularité va évidemment entraîner des tensions.

Ce petit roman est original, et relève tantôt de la parodie tantôt du pastiche, avec moultes allusions à la politique.
En outre, des notes de bas de pages commentant la situation, écrites par un narrateur omniscient, donne à voir un autre futur politique de la France.
A découvrir.
« A l'issue d'un conseil municipal extraordinaire, Lammartin, commune de 288 habitants située dans le département Nord Est, a annoncé qu'elle reniait toute appartenance à la France et allait faire sécession. »

Lammartin est un village sans spécificité géographique ou historique particulières. Elle ne revendique pas non plus son indépendance pour des raisons sociologiques ou ethnologiques. Lammartin a été la cible d'extrémistes laïcs, qui, après avoir assassinés les hauts dignitaires des trois grands cultes monothéistes français, ont trouvé refuge dans l'imprimerie du village. Cela a profondément affecté les villageois, et l'inertie du gouvernement à leur égard encore plus.
Si leur combat est repris par le parti d'extrême droite, perçu comme un repli identitaire, il trouve une toute autre aura à l'étranger. Lammartin est l'illustration d'un retour à des valeur familiales, communautaires. Un rejet de l'économie ultra-libérale qui détruit l'individu. le village, pourtant sans attraits, devient une véritable attraction touristique internationale.
Sous couvert d'une fable politique, Fabrice Lardreau pose de vraies questions sociétales: l'absence de l'état dans les campagnes françaises, la montée des extrêmes, le brexit, les effets du tourisme de masse, la calomnie, l'alter mondialisation, les migrants… Et même si l'on tourne à la satyre sociale, les réponses apportées méritent que l'on y réfléchissent.
La chute de cette histoire me laisse néanmoins un peu sur ma faim, je l'aurai imaginée plus extraordinaire, traitée moins à la va vite. L'ensemble est toute fois plaisant.

Lien : https://alombredeslivresblog..

Lundi 1er décembre à 10 h 18, une dépêche AFP fut diffusée :

LAMMARTIN VA FAIRE SÉCESSION

À l’issue d’un conseil municipal extraordinaire, Lammartin, commune de 288 habitants située dans le département Nord-Est, a annoncé qu’elle reniait toute appartenance à la France et allait faire sécession.