Critique de Vermeer

Félix Arnaudin, homme sensible, complexe, dépressif, en marge de la société de son temps (surnommé "lou pec", le fêlé, le fada par les habitants du village). Né à Laboueyre dans le nord des Landes en 1844 dans une famille aisée, il voit disparaître la lande, les landes desquelles le département tire son nom et avec elles le système agro pastoral, les bergers sur échasses qui gardent des moutons sur des terrains communaux. Ce paysage et ce système sont remplacés par la forêt de pins maritimes exploitée par des propriétaires privés dans un système capitaliste. Paysages et économie sont radicalement modifiés au grand désespoir de Félix.
Félix prend des milliers de photos de ce paysage qui disparaît, recueille récits, contes, musique, se fait ethnographe sans profiter matériellement des fruits de son travail. Il vit pendant trente ans une histoire d'amour avec Marie la servante que les conventions de l'époque l'empêchent d'épouser.
Un coup de coeur pour ce personnage attachant obsédé par une idée : sauver la lande d'avant Napoléon III par un travail très perfectionniste.
Quelques photos illustrent son travail.