AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le faiseur d'or : Nicolas Flamel (14)

On trouve toujours ce que l'on cherche, sauf la paix du cœur quand on l'a perdue.
Commenter  J’apprécie          150
Le trouvère se présenta sans modestie.
A l'entendre il avait voyagé par toute la terre, connu les plus flatteuses aventures et les plus hautes infortunes, mais sa voix était belle et les bonnes gens qui se pressaient autour de lui étaient avides de poésie et de chansons.
Il ne les en priva point, mais l'hôtelier lui versant souvent à boire, il s'endormit au milieu d'un couplet, et comme il était ivre de déclamation et de vin, on dut le conduire jusqu'à son lit ...
Commenter  J’apprécie          120
1° L'alchimiste sera discret et silencieux ; il ne révélera à personne le résultat de ses opérations.
2° Il habitera, loin des hommes, une maison particulière dans laquelle il y ait deux ou trois pièces exclusivement destinées à ses opérations.
3° Il choisira le temps et les heures de son travail.
4° Il sera patient, assidu et persévérant.
5° Il exécutera, d'après les règles de l'Art, la trituration, la sublimation, la fixation, la calcination, la solution, la distillation et la congélation.
6° Il ne se servira que de vaisseaux de verre ou de poterie vernissée.
7° Il sera assez riche pour faire la dépense qu'exigent ses opérations.
8° Il évitera, enfin, d'avoir aucun rapport avec les princes et les seigneurs ...
(Albert le Grand avait tracé depuis longtemps leur voie aux fils de la doctrine, et il avait énuméré les commandements suivants ...)
Commenter  J’apprécie          80
Toujours il associa à ses recherches et à ses réussite la chère Pernelle. Ils ne se sont pas quittés.
Commenter  J’apprécie          70
Le ciel qui était, il n'y avait qu'un instant, du ton délicat des scabieuses, se fonçait rapidement. La nuit approchait, et, comme si elle répondait à la première chandelle clignotant derrière une vitre, la première étoile palpitait amicalement au ciel de Paris.
Commenter  J’apprécie          70
Cette recherche (de l'or) a toujours passionné les pauvres humains qui mettent tout le bonheur de ce monde dans la possession du fabuleux métal, mais quelle ironie ! L'antique rêve des alchimistes se réalise trop tard ! On fait de l'or quand les pièces d'or n'ont plus cours, car il se peut qu'on lise dans les dictionnaires de l'an 2350 en regard de ce mot, Or : "Métal jaune et brillant, très précieux autrefois en Europe. L'usage de cette monnaie se perdit vers 1980" !
Commenter  J’apprécie          60
Lorsqu'on eut vingt ans au Quartier Latin, le mois d'avril, qui rit et qui pleure, n'est peut-être nulle part au monde d'une plus mélancolique douceur qu'au Luxembourg ou dans le petit jardin autour de l'hôtel de Cluny.
Je songeais à cela sur un banc de ce dernier où je ne m'étais pas assis depuis 1905, certainement, et je me disais qu'il ne faut pas revenir aux lieux où l'on fut jeune ...
Commenter  J’apprécie          50
Comme on interrogeait le bienheureux sur la façon dont il entendait la félicité des élus échappés à la terre, il ne parla d'aucune merveille de paradis, mais il répondit simplement :
- ils désirent ce qu'ils ont ! ...
Commenter  J’apprécie          30
Le temps, qui est un alchimiste plein d'ironie, change l'estaminet où l'on buvait sec en une banque où des employés inscrivent des chiffres sur les registres, examinent des chèques et comptent des liasses de billets.
Commenter  J’apprécie          20
- Ah ! Ah ! fit-elle, voici un pèlerin ... Il revient d'un pays doré ... un pays plein de moines et d'évêques ... Le diable punira ces rôtisseurs !
Ils seront grillés à leur tour ... Ils bouilliront dans la marmite ... Ils croient aller au Paradis ... Ils s'éveilleront sur un bûcher que rien n'éteint et où l'on ne meurt jamais ! ...
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (37) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1721 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}