AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gabriel75


Le faiseur d'or est un roman sur Nicolas Flamel, le célèbre alchimiste du XIVème siècle. Son originalité est justement qu'il s'agit d'un roman. C'est aussi sa faiblesse, car l'auteur prend d'immenses libertés avec la réalité historique.
Rappelons que l'histoire de Nicolas Flamel est connue à travers "Le livre des figures hiéroglyphiques", un ouvrage censé avoir été écrit par Flamel lui-même, et recopié au XVIIème siècle par un certain Arnaud de la Chevalerie. Dans ce livre, il est raconté comment l'alchimiste est entré en possession par hasard de la recette de la transmutation des métaux vils en or, écrite par "Abraham le Juif", et comment, après plusieurs échecs de compréhension des formules absconses qui y étaient écrites, il s'est rendu en pélerinage à Saint-Jacques de Compostelle pour trouver la solution. Sur le chemin du retour, il aurait rencontré un savant juif nommé maître Canches, qui lui aurait enseigné la lecture du livre. de retour à Paris, Flamel aurait, après des mois de tentative, réalisé le Grand oeuvre, c'est à dire accompli la transmutation.
On peut regretter que livre de Léo Larguier ne prenne aucune distance avec son personnage, et surtout, aucune hauteur, car il aurait pu nous aider à comprendre en quoi, même si l'histroire de Nicolas Flamel n'est qu'une fable, elle fait résonner quelque chose de profond en nous : la quête éternelle du Graal et de la transformation de soi-même. On appréciera cependant les évocations de Paris au XIVème siècle.


Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}