Critique de Florito

Lorsqu'une jeune punk solitaire débarque en cours d'année dans sa classe de terminale, le narrateur, fils d'une famille bourgeoise dijonnaise, est loin de s'imaginer que 3 ans plus tard, elle deviendra sa colocataire, puis sa femme.
Peu à peu, dans une France du début des années 1980 en pleine mutation sociale et politique, cette relation va remettre en question ses repères, ses certitudes, son monde. Il va alors découvrir une félicité amoureuse qu'il n'avait jamais osé envisager. La naissance de la société post-moderne, fondée sur la réussite individuelle, le spectaculaire et le consumérisme, L'abandon du mâle en milieu hostile questionne le sentiment amoureux à travers le parcours initiatique du narrateur, qui lui-même dessine en creux le portrait de la femme aimée, insaisissable, mystérieuse, complexe. Connaissons-nous vraiment ceux que nous aimons ? Jusqu'à quel point peut-on s'aveugler sur ceux qui nous sont les plus proches ? Nos idéaux sont-ils des leurres, ou au contraire d'indispensables marchepieds vers le bonheur ? Autant de questions qui veinent ce roman prenant et surprenant autant par sa forme narrative, légère et joueuse en apparence, que par son histoire et sa thématique.Né à Clermont-Ferrand, Erwan Larher, après avoir travaillé dans l'industrie musicale, a tout quitté pour se consacrer à une vocation d'écrivain avec deux premiers romans, Autogenèse et Qu'avez-vous fait de moi ? (éditions Michalon), très remarqués par la critique.