Critique de Jall

Jall
10 novembre 2014
Un roman très dense en 220 pages seulement. On ne saura ni le nom du héros, ni celui de l'héroïne, et pourtant, ils sont presque les seuls personnages, avec les parents du narrateur.
C'est un jeune homme de milieu bourgeois, jeune libéral, fils unique de père giscardien et notable, de mère au foyer, qui joue au tennis. Il tombe amoureux fou d'une fille hors normes : punkette, écrivain, adepte de groupes underground, militante. Contre toute attente, sa passion va se réaliser.
Ce roman, d'une écriture haletante, dans le souffle de la passion, est (bien) écrit à la première personne. le narrateur s'adresse dans tout le récit à la femme de sa vie. On retrouve un peu le thème de l'Attentat de Khadra, mais version Dijon dans les années 80. On retrouve excellemment l'atmosphère du début des années Mitterrand et malgré tous ses soucis, on envie le héros à l'existence si tracée, d'avoir été bousculé par une telle passion.
Ma seule réticence est, comme d'habitude en littérature française, cette écriture à la première personne et l'introspection psychologique des personnages.
Néanmoins, l'écriture vaut le détour (on apprend de jolis nouveaux mots) et donne envie de lire d'autres écrits de cet auteur.
A noter aussi que cela pourrait être monté en pièce de théâtre. Il y a une réelle intensité dramatique.

PS : je ne vois pas pourquoi Babelio conseille en auteurs proches Marc Lévy ou Guillaume Musso : rien à voir !!!