Critique de Agathethebook

Mais oui bon sang pourquoi les hommes fuient ?! Avant de lire ce livre, j'avais environ 4 pistes de réflexion :

- parce qu'ils s'emmerdent
- parce qu'ils ont faim
- parce qu'ils ont peur
- parce qu'ils sont programmés pour ça

Heureusement pour vous, Erwan Larher s'est penché sur la question un peu plus longtemps. Car déjà, que fuient-ils ces hommes ? Leur femme, leurs enfants, leur crédit maison et l'ensemble de leurs échecs ? Eux-mêmes, ou leur père qu'ils sont en train de devenir ? Est-ce vraiment une fuite ou l'envie d'explorer le monde ?

Jane, la jeune femme de 21 ans et narratrice du roman, est persuadée que son père, parti lorsqu'elle avait 4 ans, était une véritable popstar, un guitariste à groupies. Parce qu'on pourrait presque pardonner à un homme de partir s'il est ROCK'N ROLL ! Mais c'est quoi, au juste, être rock and roll ? Inconstant et volage ? Totalement libre ? Être libre, c'est être égoïste ou c'est être audacieux ? Et une femme qui fuit, c'est rock'N roll?? Pas vraiment n'est-ce pas... Vous l'aurez compris, ce sujet soulève chez moi un questionnement infini.

Jane rencontre un écrivain au début du récit, de trente ans son aîné. Il l'invite à dîner et tout commence par un ennui profond. Et qui dit ennui, dit rétrospection et enquête. Qui était véritablement son père ? Était-ce ce fameux Jo, Jonas ou Johann, dont le récit sème par indices les chapitres de sa carrière et de sa chute ?

Je ne vais rien vous spolier, juste vous dire que j'ai beaucoup aimé. La construction, le rythme, la narration, et toute la batterie de questions qu'il continue de susciter. Au-delà de la philosophie de vie, les personnages sont parfaitement incarnés et modernes. Les chapitres sont parfois durs, souvent lucide-amer, et l'humour revient toujours, mention spéciale pour la repartie de Jane et la description de l'écrivain à mourir de rire dans sa caricature. Beaucoup de choses sont à mourir de rire d'ailleurs, comme souvent avec cet auteur. Ne fuyez pas ce livre !!