Critique de Lire-une-passion

Même si j'ai eu la chance de pouvoir lire et corriger ce roman bien avant qu'il ne soit édité, je tenais vraiment à le relire en tant que lectrice et non bêta. Pouvoir le tenir dans mes mains était vraiment quelque chose de plus réel et je suis vraiment contente que le rêve de Laëtitia L. Laridon se soit exaucé.

Lilith est une jeune fille de neuf ans qui vit auprès de son père. Sa mère étant morte l'année précédente, elle doit survivre à cette perte et la seule présence de son père l'y aide beaucoup. Mais elle n'est pas une petite fille comme les autres. Très solitaire et ne voulant pas d'amis, elle possède aussi le don de guérir autant les humains que les animaux. Tout pourrait aller bien , si ce fameux don était accepté de tous. Malheureusement, elle se doit de le cacher pour avant tout protéger sa vie et celle de son père. Mais une visite inopportune d'un homme lui disant qu'il sait qui elle est et qui peut l'aider va irrémédiablement changer sa vie. La voici donc partie sur les traces de sa naissance et découvrir qui elle est réellement.

Vous vous doutez bien que j'ai aimé ce livre, non ? C'est même l'une de mes plus belles découvertes livresques ! Malgré le fait que ce soit une relecture, je peux vous dire que j'ai pris autant de plaisir à le relire, si ce n'est même plus. Exit la bêta, bonjour la lectrice qui peut profiter pleinement de la découverte. En plus de cela, j'ai redécouvert des passages que j'avais oubliés, en sachant que le tome 2 est encore bien ancré dans ma tête. Ça dont été un plaisir pour moi de retrouver Lilith aussi jeune et de pouvoir constater son évolution à travers le temps et les retournements de situation. Ça change complètement la donne, je peux vous le certifier !

L'auteure a sa façon à elle de nous montrer son sadisme. Même s'il est moins exacerbé que certains auteurs qui nous font souvent peur, elle a de simples mots qui ont un certain impact et qui montrent que ses personnages sont voués à souffrir comme tant d'autres. Même s'il est vrai que ce premier tome est un tome d'introduction, il en ressort une chose évidente : une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher et vous crierez au scandale de ne pas avoir la suite à portée de main. Certes, le nombre de pages peut faire peur à certains, mais je vous rassure, vous en redemanderez et trouverez justement qu'il y a peu de pages.

Ce que je salue particulièrement, c'est le fait que l'auteure connaisse sur le bout des doigts ses personnages. Même si je commence moi aussi à les apprivoiser, j'ai sursauté bien des fois à l'annonce d'un nouveau point sur leur personnalité, ce qui rend le roman encore plus prenant et stressant. Chacun à sa manière cache bien des choses, qui sont révélées en temps et en heure, ce qui ne fait qu'attiser notre curiosité. L'auteure sait parfaitement comment nous appâter, ce qui rend la lecture d'autant plus addictive.

Concernant les personnages, je dois dire que je les aime tous, à un degré différent. Même si les méchants sont vraiment horribles et prêts à tout pour tuer et arriver en haut de l'échelle, on ne peut pas nier qu'ils ont un certain charisme qui aussi leur charme (malheureusement pour nous et les personnages). Quant aux gentils, je n'ai pas envie de vous détailler chacun d'eux, parce que... tout simplement, ils sont à découvrir dans leur entièreté par vos propres yeux. Si je les décris, j'ai peur que ça gâche un peu la magie de leur rencontre avec vous (parce que oui, vous allez lire ce livre, vraiment).

En relisant ce premier tome, j'ai eu tout le long de ma lecture l'impression de suivre un grand auteur avec plein de livres à son actif. Eh bien sachez que non, c'est son premier roman, ce qui me fait vous dire encore plus de vous le procurer. Les descriptions sont juste parfaites, sans trop ni moins, juste ce qu'il faut là où il faut. Chaque dialogue est étudié pour qu'il soit utile et non pas pour combler quoi que ce soit. Les rencontres que fait Lilith sont aussi très importantes pour son futur et les liens qu'elle crée, de vrais ancrages dans sa vie.

Comme je le disais plus haut, les actions ne sont pas si nombreuses que cela, mais l'auteure a trouvé un beau subterfuge pour qu'elles ne deviennent pas vitales : un suspense et une intrigue hauts en couleurs avec une plume autant efficace qu'incisive mais aussi d'une fluidité et d'une poésie qui vous fera craquer.

Un dernier point, et pas des moindres : la magnifique couverture que nous offre Tiphs est très représentative du contenu. Une couverture qui fait assurément craquer les gens, même ceux qui ne sont pas tellement fantasy !

En résumé, une relecture où j'ai pris énormément de plaisir. Retrouver les personnages dans leur jeunesse m'a permis de les apprécier encore plus (si c'est encore possible) à leur juste valeur et de redécouvrir leurs ennemis dans leur plus belle haine. Un univers riche, complet et très bien mené. Un suspense qui dure tout le roman et qui vous incite à ne plus le lâcher avant de l'avoir terminé.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..