Critique de CatherineDel

Un bijou de roman profond et sensible qui vous fait vibrer !

On plonge dans l'intimité d'une grande famille avec quatre générations et l'on réalise dès le départ qu'en quelques jours la maison familiale va être le théâtre d'une série de révélations. J'ai vécu la lecture du roman comme un jeux de piste avec beaucoup d'impatience et de curiosité.

Comme dans le premier roman de Giulia Larigaldie « Et la vie reprit à petites foulées », j'ai beaucoup apprécié la finesse des observations et leur retranscription emplie de poésie, créativité et sensibilité, que cela s'applique à la personnalité ou au comportement des membres de la famille ou à des éléments de la nature comme le ciel, des oiseaux ou des arbres. Un pur Bonheur à découvrir ces « arrêts sur images » qui ponctuent artistiquement le récit tel le pinceau d'un peintre.

J'ai été touchée par la mosaïque de situations tristes (deuil, maladie…) et joyeuses (repas chaleureux, jeux) qui cohabitent pêle-mêle allègrement au sein de Shalamar avec une belle victoire finale du positif et des valeurs familiales clefs que sont l'Amour, la bienveillance, le réconfort et le pardon. C'est comme une fresque impressionniste qui partirait d'une ombre et vous conduirait à la lumière à travers un arc en ciel de couleurs chatoyantes.

J'ai adoré la correspondance complice et malicieuse entre les deux jumelles, d'abord par des lettres de Rose écrites avant sa mort puis par des messages de Lucie vers Rose décédée, avec une teneur encore plus riche et plus affranchie, comme si la mort ouvrait des portes subtiles et libérait la communication.

La lecture du roman m'a fait automatiquement imaginer un huis clos similaire avec les membres de ma famille, spécialement celles et ceux qui ressemblent aux personnages de Shalamar, et en imaginant toutes les confidences croustillantes qui pourraient s'y révéler. Après la lecture, vous ne verrez plus votre famille de la même façon ! Il y a un « avant » et un « après » les confidences de Shalamar !

Merci Giulia pour ce beau cadeau qui fait voir la vie en « Rose », Félicitations et tous mes meilleurs voeux pour le troisième roman !