Critique de Sapristea

En plein emménagement, un couple fait connaissance avec son nouveau voisin pour le moins atypique, Kolya. Kolya est très voire trop serviable, a toujours le bon mot attachant mélangé au milieu de ses bafouillements, boit souvent trop et semble par moments perdre la raison. Pour cause, il est un ancien soldat et ses traumatismes génèrent en lui des moments de crise laissant transparaître ses cauchemars.

Cette bande dessinée laisse un sentiment très particulier du début à la fin. le graphisme est un mélange entre du collage et du dessin avec des couleurs qui vont généralement du gris au bleu qui m'ont laissée perplexe tout en correspondant parfaitement au scenario. On y retrouve différents épisodes de vie au sein de l'immeuble qui peuvent paraître anodins mais, mis bout à bout, permettent de découvrir le personnage de Kolya et les relations qu'il entretient avec ses voisins. Il est à la fois attachant, un peu effrayant et intriguant.. Bien que très intéressante par sa façon d'aborder son sujet, je ne relirai pas cette bande-dessinée avec plaisir tant elle nous laisse avec un certain pincement au coeur.
Lien : https://sapristea.blogspot.c..