AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Virgule-Magazine


Un jeune voyageur en quête de l'âme soeur atterrit dans la Ville-aux-Rasoirs régie par une bien cruelle coutume. Ti-Jean l'orphelin rêve d'attraper le seul poisson que les pêcheurs de son village n'ont jamais réussi à prendre dans leurs filets : le poisson-aiguille. Compère Lapin et compère Cheval se disputent les faveurs d'une princesse pour les beaux yeux de laquelle ils se lancent mutuellement un défi. Céline se lie d'amitié avec un poisson bleu fabuleux, mais sa méchante mère ne l'entend pas de cette oreille… Humains ou animaux, les personnages qui peuplent ces contes issus de la tradition populaire antillaise forment, au fil des pages, un étonnant cortège…

L'avis de la rédaction : L'espiègle compère Lapin est bien sympathique. Et le poisson bleu bien merveilleux. Mais méfiez-vous : au détour d'un de ces contes, vous pourriez bien croiser, le soir avant de vous endormir, le Diable qui rôde dans la forêt… Alors, frissons de peur… et de plaisir garantis !

L'avis de Thibaud, 9 ans 1/2 : Ces contes et légendes antillais sont très bien. Ils emploient souvent la ruse. J'ai préféré les histoires d'animaux. Je trouve utile d'avoir placé un lexique en fin de livre.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}