Critique de Gwenaweb

Dernier pavé de 700 pages de cette trilogie Néo-zélandaise romancée, que je suis assez heureuse d'avoir terminée. le troisième tome a heureusement été moins pénible pour moi que le deuxième, l'histoire étant encore un peu plus brutale que les autres.

J'avais bien deviné, cette histoire concerne la dernière génération née en Nouvelle-Zélande, celle qui subit la première guerre mondiale. Celle-ci perturbe tout, et, comme la plupart des jeunes gens envoyés comme chaire à canon, les néo-zélandais n'ont pas été épargnés. le corps d'armée australien et néo-zélandais a bel et bien fait partie du conflit et c'est une partie que j'ai beaucoup aimée dans ce tome.

Je me suis également sentie très proche de Gloria, jeune fille introvertie que personne n'écoute, que tout le monde trouve bizarre et qui est obligée de se battre pour retrouver un semblant d'humanité.

Je trouve que ce tome conclut bien une saga, certes pas d'une qualité éblouissante mais qui m'a fait passer un bon long moment de divertissement. Je ne pense pas lire d'autre Sarah Lark, mais elle aura au moins eu le mérite de titiller ma curiosité par rapport à la culture polynésienne et au massacre de la culture maorie.