Critique de CROCBOOKS

« La Vestale de Venise » est ma seconde lecture pour le Bureau des Lecteurs Folio Policier / RTL 2022 et c'est un COUP DE COEUR ! L'enquête de Flavio Foscarini nous fait voyager dans le passé. La plume délicate de Robert de Laroche, fait de cette lecture un moment rien que pour soi. Ces instants de tranquillité profonde, sont troublés par des mises en scéne de morts violentes à l'encontre des notables de la cité des Doges, du XVIIIᵉ siècle.

Toute la ville fête le Carnaval. C'est consternant de lire que rien ne peut interrompre le spectacle... le manque d'efficacité de la police encourage Flavio Foscarini à démasquer le coupable. Il sera aidé dans cette tâche aussi dangereuse que difficile, par Assin, sa femme et son ami Gasparo Gozzi. La vérité est inimaginable sauf pour l'auteur, et peut-être pour les chats des rues vénitiennes. Aucun des trois protagonistes n'a idée des manoeuvres secrètes déloyales qui visent la Sérénissime République. Je me suis moi-même, laissée prendre au jeu des faux-semblants !

Je vous invite à parcourir ces pages. Ce livre a été rédigé avec soin ( le glossaire est très utile ). Robert de Laroche connait les lieux, ce monsieur vit à Venise. Il m'a écrit en DM que la suite intitulée « Le maître des esprits » sorti en 2020, sera édité chez Folio, en 2023.