AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.04 /5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 26/05/1949
Biographie :

Robert de Laroche, né Robert Arnaud Marie Pigneaux de Laroche, est un écrivain, journaliste et éditeur français.

Après des études à l’École Alsacienne et une licence de Lettres modernes à la Sorbonne (1970), il devient journaliste de presse écrite.

Passionné de musique et de cinéma, il travaille le piano classique et le chant. Il réalise deux courts-métrages d’inspiration fantastique, "Chronique de voyage" en 1971 et "Baphomet" en 1972 dont il compose également les musiques. Robert de Laroche est aussi l’auteur de livrets d’opérette et de ballet et a été assistant et acteur dans le film "Les Petites Saintes y touchent" (1974).

Producteur-animateur de radio, son émission Franc-Parler, consacrée à la langue française, diffusée pendant sept ans sur RFI, de 1984 à 1990, lui vaut une distinction de l’Académie française (Grand prix du rayonnement de la Langue française, 1989).

Vivant en Normandie et à Venise, il a rédigé un certain nombre d’articles pour l’Encyclopædia Universalis, et publié depuis 1980 une soixantaine de livres consacrés à ses sujets de prédilection : Venise, l’histoire et le symbolisme du chat, le patrimoine architectural et les jardins, le cinéma et le music-hall, la nouvelle fantastique.

On lui doit "Chats de Venise" (La Renaissance du livre, 1991) "Parole de chat !" et "Plus chat que moi" (L'Archipel, 1998 et 2000), "Une brève histoire du chat" (2010).

Robert de Laroche s'est également penché sur la psychologie canine dans son roman "Parole de chien !" (L'Archipel, 2005).

En 2008, Robert de Laroche a fondé, à Grandvilliers dans l’Eure où il réside, les éditions La Tour Verte.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Robert de Laroche et Jean Michel Labat : Lagune vénitienne
Olivier BARROT présente le livre de Robert de LAROCHE et de Jean Michel LABAT paru aux éditions Casterman "Lagune vénitienne".

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
PegLutine   19 mai 2016
A chacun son chat de Robert de Laroche
Le chat noir le plus scandaleux de l'histoire de la peinture. En 1863, quand Manet expose son Olympia, on crie à la provocation. Une femme nue, une gouvernante noire un bouquet de fleurs à la main, et ce minet noir maigrelet tout hérissonné! C'était trop d'insinuations... Le minet fit couler beaucoup d'encre et on soupçonna Manet d'appeler trop ouvertement un chat un chat.
Commenter  J’apprécie          80
Austral   24 avril 2013
Marie Dubas : Comédienne de la chanson de Robert de Laroche
Le choix m'était laissé entre le déshonneur, mais je n'avais pu m'y résoudre, ou le suicide qui demande un courage très bref, mais dont je ne me sentais pas capable avant une tentative de sauvetage... Mais encore, laquelle ?...

Une chose m'a aidée à reconquérir l'énergie qu'il fallait pour vivre. C'est l'idée que nous n'avons de bonheur ici-bas que juste ce qu'il en faut pour ne pas épuiser nos forces et nous permettre de supporter notre part de malheur. Quand on est bien pénétré de cette vérité essentielle, on ne peut plus se sentir visée d'une façon particulière, personnelle et spéciale, par un sort hostile. On sait que tout ce qui arrive fait partie d'une somme d'évènements dont chacun porte sa part, que le bonheur ne réside que dans les joies intérieures, et qu'elles seules sont durables.
Commenter  J’apprécie          70
Musardise   06 mars 2015
L'ABCdaire du chat de Robert de Laroche
Le chat dispose d'un nombre élevé de vocalisations, parmi lesquels on peut distinguer trois catégories principales selon l'origine du son : les ronronnements et murmures, qui s'effectuent bouche fermée ; les miaulements, au cours desquels la bouche s'ouvre puis se ferme ; enfin les cris, feulements et sifflements, pendant lesquels la bouche reste ouverte et tendue.



Entrée "Cri et feulement"
Commenter  J’apprécie          70
Austral   26 avril 2013
Marie Dubas : Comédienne de la chanson de Robert de Laroche
- "Oui, oui, Monsieur, je suis une emmerdeuse !" criai-je un jour à un directeur qui me trouvait exigeante quant à la lumière, à l'orchestre, au décor. "Mais bénissez les artistes qui sont... ce que j'ai dit. Ce sont celles qui ne se foutent ni de leur art, ni du public, ni même de vous !"
Commenter  J’apprécie          70
Austral   27 avril 2013
Marie Dubas : Comédienne de la chanson de Robert de Laroche
Je n'avais pas encore de voiture, je n'en avais pas les moyens. Un soir, je sors du théâtre, et je m'apprête à héler un taxi. Autour de moi, il y avait pas mal de gens qui me regardaient, et j'entends : "Oh ! t'as vu, c'est pas une grande vedette, elle a même pas sa voiture." Piquée dans mon orgueil, le lendemain, je loue une somptueuse automobile. Et à la fin du spectacle, mon frère Paul, en livrée - nous avions tout combiné - se précipite pour m'ouvrir la portière, casquette à la main. Avant de monter dans la voiture, j'ai eu le temps d'entendre un spectateur qui disait à sa compagne : "Tu vois, sur scène, elle a l'air gentille et simple, proche de nous. C'est du bluff. Regarde-moi cette voiture : putain comme les autres, oui !"
Commenter  J’apprécie          60
Musardise   06 mars 2015
L'ABCdaire du chat de Robert de Laroche
Qu'on l'aime ou qu'on l'abhorre, force est de constater que le chat est omniprésent dans nos sociétés occidentales. Toutes les fermes abritent au moins un chat, plus souvent une petite colonie. Il a adopté nos descentes de lit et les coussins du salon, et même les laboratoires de recherche ont trouvé un intérêt à son étude. Mais parallèlement nous vivons entourés de chats revenus à la vie sauvage et qui, à l'occasion, gardent des interactions et des échanges avec nos compagnons. Voilà une particularité qu'aucun autre animal domestique ne partage. Le chat, à la fois domestique et sauvage, présent et absent, visible et caché, familier et secret, social et solitaire, est lui-même porteur d'ambivalence.



"Le chat raconté"
Commenter  J’apprécie          60
Austral   28 avril 2013
Marie Dubas : Comédienne de la chanson de Robert de Laroche
Les gens vont bouffer, boire, et surtout ne comprendront rien ! Car ils ne comprennent pas, c'est ça le plus dur. Ceux qui pigent vous font un triomphe à tout casser et les autres restent là comme des noix !
Commenter  J’apprécie          70
Austral   22 avril 2013
Marie Dubas : Comédienne de la chanson de Robert de Laroche
Marie n'était pas courtisée que par de doux rêveurs. Elle avait également un soupirant plus prosaïque, bien décidé à se faire aimer pour des raisons sérieuses. Il l'attendait toujours à la sortie des artistes, avec obstination.

- Epousez-moi, Mademoiselle, lui répétait-il. Je possède un appartement moderne avec les W.-C. sur le palier, vous n'aurez pas besoin de descendre dans la cour.

Malgré cette vision de luxe effréné, Marie ne succomba pas.
Commenter  J’apprécie          60
Austral   23 avril 2013
Marie Dubas : Comédienne de la chanson de Robert de Laroche
Ainsi, lorsque "Elle" (Yvonne Printemps) lui demande de porter son collier d'émeraudes pour duper le Batron d'Agnot (Urban), Marie s'écrie :



Hein, je n'ai pas l'air d'une reine,

Avec ce collier d'émeraudes,

Plus grosses que des mirabelles ?

Quelle reine je vous rappelle ?



A quoi Printemps répond, impavide :



La Reine Claude !
Commenter  J’apprécie          62
Austral   25 avril 2013
Marie Dubas : Comédienne de la chanson de Robert de Laroche
Si vous saviez comme j'aime mes chansons, de tout mon coeur, vous comprendriez qu'il puisse ne pas être agréable de voir, pendant qu'on chante, des gens attablés, en train de boire, de bavarder, de se bécoter...
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-53032

Née Audrey RUSTON en Belgique en 1929, celle qui choisit le nom de scène de HEPBURN repose depuis 1993 ..#.. .

au Père Lachaise (Paris)
au Arlington Cemetery (Washington DC)
au Hollywood Forever Cemetery (Los Angeles)
dans un petit cimetière suisse, non loin du lac Léman

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : star , cinema , théâtre , musique , télévisionCréer un quiz sur cet auteur