Critique de MuBoDoc

Pour faire partie du groupe de filles populaires de son collège, Paloma, élève de 4e va suivre leur influence, se créer un compte public sur instagram, et créer un compte secret sur lequel elle va expérimenter les intérêts et les désagréments de la publication sur le réseau social.
J'ai aimé les séquences courtes qui s'enchaînent et qui évoquent tous les aspects de la publication en ligne sur ce réseau social, notamment les questions de droits.
On perçoit clairement quels sont les bienfaits des relations en lignes, comment elles peuvent ou pas se poursuivre dans la vie réelle et être de vraies relations qui comptent ou pas...
Je regrette juste que la fin du récit nous laisse sur notre faim concernant les questions juridiques de l'éventuelle plainte et révélation à l'établissement des publications. Mais cela peut-être l'occasion d'un apport précis d'information auprès des élèves.
On apprécie aussi l'attitude des adultes qui lorqu'il le faut prennent leur place pour replacer Paloma dans son statut d'enfant en train de grandir et qui doit agir dans un cadre prescrit par la loi.
J'ai adoré le lien fait vers le livre de Delphine de Vigan, cela m'a donné envie de le lire et s'il est adapté au collège (sûrement car l'autrice le fait lire à son personnage :-) de l'acheter pour mettre les deux livres en relation d'exposition !
A découvrir !