Critique de CROCBOOKS

L'an dernier, quand j'étais membre du jury pour le Prix des Lecteurs Folio Policier, “La vestale de Venise” de Robert de Laroche avait été un gros coup de coeur !

Le maître des esprits” est la seconde enquête menée par Flavio Foscarini, Assin sa femme, et leur ami écrivain Gasparo Gozzi. J'aime la curiosité de ces trois personnages parce qu'elle les pousse à vouloir connaître des informations, à suivre leur intuition, à s'adapter et plus important encore, à développer de nouvelles capacités.

Ce roman policier nous transporte à Venise en 1741. Les tremblements de terre et les incendies qui ravagent une des villes les plus incroyables d'Italie, sont loin de l'automne que je connais. Ces catastrophes naturelles se produisent en même temps que l'arrivée de Dame d'Urfé. Cette femme au charme sulfureux est versée dans la connaissance de la cabale. On dit partout qu'elle pratique l'alchimie… Un mage venu de Prague l'accompagne sur les canaux et dans les palais vénitiens… Ils croient en des influences surnaturelles, occultes, irrationnelles autant qu'ils en redoutent les effets. Il arrive qu'une personne malintentionnée ou mal renseignée alimentent des ragots peu sympathiques mais la situation s'envenime avec l'annonce de plusieurs crimes obscurs...

J'ai relevé quelques répétitions concernant la décoration intérieure des lieux, rien qui vienne gâcher mon plaisir de lecture. Robert de Laroche a sélectionné ce qui sert son intrigue angoissante. le lecteur croise quasiment autant de personnages fictionnels que de noms qui ont compté d'un point de vue historique, dans l'essor de la Cité des Ponts. L'utilisation d'expressions idiomatiques italiennes et de particularités linguistiques font la différence !

Le maître des esprits” est un polar historique très intéressant. Je ne sais pas encore si une suite est prévue.