Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse de Mars 2015 et du challenge ABC 2014-2015.

J'ai choisi de recevoir ce livre car le résumé me faisait penser à « La fille aux licornes » (même maison d'éditions) et à « Alanna » où les 2 jeunes filles ont un tempérament de feu et ne s'en laissent pas compter par les hommes pour décider de leur vie et de leur avenir. Je suis donc ravie que Babelio est accédé à ma proposition et que les éditions Talents Hauts m'aient envoyé ce roman qui m'a très surprise par sa faible épaisseur (130 pages).

Ce roman est un joli conte pour jeunes filles et il se lit très vite, principalement du fait que c'est écrit très gros. Nous suivons Marjane lors de sa recherche d'une solution pour sa soeur et elle à l'annonce du décès prochain de leur père, seul parent qu'il leur reste. Car dans ce pays, dirigé par un sultan, une loi interdit aux filles d'hériter des biens aux décès de leurs parents. Marjane va donc tout faire pour sauver sa famille et pour éviter un mariage arrangé afin de sauver l'atelier de tapis de son père qu'elle dirige avec bon sens depuis le décès de sa mère. Marjane a un fort caractère mais elle sait l'utiliser à bon escient grâce à ses parents qui l'ont bien élevé, malgré le pays et les croyances de celui-ci. Un joli conte donc qui se termine bien pour Marjane et sa famille. L'écriture de l'auteur est très agréable et cette histoire peut se lire à tout âge si on aime les contes « de fées ».

Comme vous l'aurez compris, ma découverte de ce petit roman m'a plus que séduite et je renouvellerais l'expérience si l'occasion m'en est donnée. J'ai toujours apprécié les contes et je continue à aller en voir au ciné, quand ils sont adaptés en films. Je vous conseille donc très fortement de découvrir celui-ci que vous ayez l'âge requis ou non car à partir du moment où vous aimez les contes, il n'y a pas d'âge pour les apprécier. Mon seul regret est que l'histoire est trop courte pour découvrir réellement ce pays et Marjane.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)