Citations sur Marjane et le sultan (8)

Cette loi est juste et vous n'y échapperez pas (…). Les femmes n'ont pas les qualités requises pour gérer des biens ou de l'argent en toute indépendance ! Elles s'occupent de leur foyer, de leurs enfants, travaillent parfois, mais il serait vain de leur en demander davantage, elles n'en sont tout simplement pas capables ! Sans parler de la frivolité et de l'inconséquence de certaines qui dilapideraient en bien peu de temps leur héritage.

(le sultan).
On ne juge pas les femmes capables de disposer avec bon sens des biens familiaux. À la mort de leurs parents, le sultan en devient propriétaire.
Quel homme étrange, pétri de contradictions... Froid et inflexible, mais attendri par un poème enfantin. Sérieux et responsable, mais capable de se lancer dans une expédition comme celle-ci avec insouciance, sans en avoir évalué les dangers. Orgueilleux, mais osant reconnaître devant elle, sans honte, qu'il ne savait pas nager. Fier, mais humble soudain, pour évoquer son absence de courage.
« Votre Grandeur voit juste, en cette affaire comme en chaque chose. Les femmes sont, comme vous l'avez suggéré, dépourvues d'intelligence et peu fiables. C'est mon cas, bien sûr, comme c'est le cas de ma sœur et probablement de votre mère.
Les hommes, en revanche, sont sages, toujours. Ce ne sont pas eux qui dépenseraient leur argent de façon irréfléchie, causant la ruine de leur famille en pariant sur des courses de chameaux, par exemple. Ou qui monteraient de superbes chevaux de race, acquis à prix d'or grâce à des emprunts impossibles à rembourser, avant de se reposer des heures durant, confortablement installés dans une fumerie d'opium. (…)
Non, les hommes, à commencer par vous, sont des créatures parfaites, sans exception.
Et les femmes, des créatures abjectes, sans exception. »

(lettre de Marjane à son sultan...).
« Si deux cœurs purs survivent dans le désert sans chameau,
Traversent une rivière sans bateau,
Et gravissent sans corde ni piolet le pic le plus haut,
Alors sur son sommet ils trouveront un tapis volant
Qui les mènera, ensemble à jamais, où bon leur semblera. »
"Les femmes n'ont pas les qualités requises pour gérer des biens ou de l'argent en tout indépendance! Elles s'occupent de leur foyer, de leurs enfants, travaillent parfois, mais il serait vain de leur demander davantage, elles n'en sont tout simplement pas capables ! Sans parler de la frivolité et de l'inconséquence de certaines qui dilapideraient en bien peu de temps leur héritage. " (p.24-25)
"Les hommes, en revanche, sont sages, toujours. Ce ne sont pas eux qui dépenseraient leur argent de façon irréfléchie, causant la ruine de leur famille en pariant sur des courses de chameaux par exemple. Ou qui monteraient de superbes cheveaux de race, acquis à prix d'or grâce à des emprunts impossibles à rembourser, avant de se reposer des heures durant, confortablement installés dans une fumerie d'opium. " (p. 37)
" - Depuis toujours, une loi interdit aux femmes du sultanat d'Aroum d'hériter des biens de leurs parents. Mon père, Navid Arsanjani, est gravement malade et je désire solliciter votre indulgence afin qu'il puisse me transmettre ses biens, ainsi qu'à ma soeur, le moment venu. Il s'agit de notre maison et d'un atelier de tissage. Si vous refusiez, je serais contrainte de me marier rapidement, ce que je ne souhaite pas.
Le sultan resta longtemps silencieux. Lorsqu'il s'exprima enfin, toute trace d'amabilité avait disparu de son visage.
- Cette loi est juste et vous n'y échapperez pas, lâcha-t-il froidement. Les femmes n'ont pas les qualités requises pour gérer des biens ou de l'argent en toute indépendance! Elles s'occupent de leur foyer, de leurs enfants, travaillent parfois, mais il serait vain de leur en demander davantage, elles n'en sont tout simplement pas capables! Sans parler de la frivolité et de l'inconséquence de certaines qui dilapideraient en bien peu de temps leur héritage.
Marjane rougit sous le coup de l'indignation.
- Je ne suis ni frivole ni...
Il la coupa sèchement.
- Le sultanat utilisera les richesses de votre famille pour le plus grand profit de tous, cela vous évitera de les gaspiller. N'insistez pas, votre demande est absurde! "