Critique de milamirage

Petite Chose a couru, couru, et couru encore, jusqu'à l'épuisement. Et ce n'est qu'au beau milieu d'une forêt, assombrie par la nuit, qu'elle s'est arrêtée, loin du danger, loin de tout. Alors elle s'est endormie, bien à l'abri, au creux de quelque chose de doux et de soyeux. Mais au petit matin, quand Ours se réveille et la découvre blottie contre lui, il grogne plus que de raison : il a faim et elle ne pourrait même pas lui servir d'amuse-gueule, elle est si maigre et si pâle… Et puis, ici, c'est chez lui, il n'a que faire d'elle… et pourtant, il a beau faire et beau dire, Petite Chose garde ses yeux clairs fixés sur lui… et le suit quoiqu'il fasse…
Mon avis : J'ai rencontré pour la première fois Petite chose et cet ours impressionnant au cours d'un comité lecture jeunesse. C'est Simone qui était en charge de le présenter, une bibliothécaire à la retraite qui continue à nous accompagner d'autant qu'elle offre ses compétences aux restos du coeur de Saint Rémy de Provence pour introduire les livres et la lecture comme soutient supplémentaire aux personnes démunies. Mais suis-je bête, je ne vous ai jamais parlé des chroniques de Simone, peut-être par pur égoïsme, tant elles me délectent. Toujours pleines de fantaisie et d'humour, de sensibilité et de tendresse, rares sont les fois où elle ne m'a pas attiré un sourire… Même les ouvrages qui n'ont pas son aval sont présentés avec respect, des questionnements au lieu de jugements… Ce qui n'était pas le cas pour Petite Chose, elle était complètement sous le charme et maintenant que j'ai l'album sous les yeux je ne peux que la comprendre : une belle histoire de différence, de rejet puis d'amitié, avec la rencontre improbable d'une petite forme humaine et d'un ours tout en puissance, la fragilité et la force réunies dans la même forêt. Les illustrations accompagnent à merveille le texte et accentuent encore la notion de petitesse et de gigantisme… les teintes automnales m'invitent à garder cette histoires pour la période de la rentrée scolaire. Et pour les plus grands, pourquoi ne pas l'accompagner de la lecture de la fable de Jean de la Fontaine, « le lion et le rat » et laisser la discussion naître… comme une sorte de moment philosophie…
Et puisque je dois ce magnifique coup de coeur à Simone, une fois n'est pas coutume, je vais finir par ses mots à elle puisque je les aime tant : « C'est pas une belle histoire d'amour ça ? Ça me donne de l'espoir, même si je n'ai pas le souvenir d'avoir été regardée comme une petite chose par un gros, grand et costaud. »
Public : à partir de quatre – cinq ans en lecture accompagnée mais peut être proposé et exploité bien au-delà.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Agnès Laroche vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le blog en espagnol de l'illustratrice, Iratze Lopez de Munain, vous pouvez suivre cette adresse :