Critique de Filox

Filox
21 novembre 2020
J'ai lu Poids Lourd d'une seule traite. Il s'agit d'un récit présenté comme un témoignage qui nous fait partager le combat de Simon 17 ans atteint d'obésité morbide pour vaincre sa boulimie, reconquérir son corps et s'affirmer. Il subit deux opérations chirurgicales radicales : l'ablation de l'estomac à 90 %, puis un an plus tard, une abdominoplastie.
L'ensemble du parcours est décrit avec précision, et de l'intérieur, nous sommes plongés dans la tête et le coeur de Simon, et nous apprenons à découvrir sa personnalité sous tous ses angles, c'est très bien fait et ce n'est pas si fréquent.
Les aspects médicaux, psychologiques, corporels sont abordés simplement mais aussi dans toute leur épaisseur et leur complexité. le « récit- témoignage » est entrecoupé d'interventions présentées comme les pages de journal intime en contrepoint, nous retrouvons sous cette forme, la mère de Simon, son meilleur ami, sa meilleure amie Angèle et plus sporadiquement ceux avec qui il est le plus mal à l'aise à savoir son père et son frère.
Les amours plus ou moins platoniques , les rencontres notamment avec ses « frères et soeurs en obésité », ses camarades d'aqua cycle, les impacts délétères des mots et réflexions qui humilient présentés en flash-back, le comportement, les encouragements décisifs de ses médecins, de sa psychologue, et de bien d'autres encore à l'endroit de cet adolescent en pleine transformation corporelle et vers aussi son statut d'adulte, sont également très bien dépeints. Je m'y suis cru par empathie et aussi parce que souvent j'ai ressenti un écho sur des tranches de ma propre vie.
Je ne connaissais ni l'auteure Sophie Laroche, ni l'éditeur canadien Mortagne cette collection Tabou présentée en fin d'ouvrage aborde des sujets difficiles, je remercie Masse Critique de m'avoir permis de les découvrir.

C'est une forme de littérature proche du reportage mais bonifiée par le supplément d'âme du roman, réussit à rendre vivant et très attachant une personne et un combat sur un phénomène de société hélas en pleine expansion: les souffrances induites en l'occurrence ici par la forte obésité et ses conséquences sur le fait d'être hors norme jusqu'à avoir honte de soi, sentiment aggravé par le fer rouge du regard et des paroles des autres…Ces sujets sont rarement traités, c'est aussi très utile qu'ils le soient en littérature jeunesse.
Je ne révèle pas la fin, elle est à la fois surprenante, émouvante, et réaliste, je devrais presque écrire réelle…
Je vous recommande cette lecture pour vous et le cas échéant pour des personnes jeunes ou moins jeunes qui sont ou ont été « hors -norme » et ça fait du monde !!