EAN : 9782897920210
Mortagne (08/09/2020)
4.21/5   7 notes
Le gars obèse. Celui qui se goinfre au point de se mettre en danger. Celui dont on se moque. C’est comme ça que plusieurs me voient… même dans ma propre famille. Sans se demander comment j’en suis arrivé là et comment je le vis. Pourtant, je suis plus que ces cent soixante-sept kilos portés comme un fardeau. Mais, bientôt, ma vie va changer à jamais. Mon estomac de baleine deviendra de la taille de celui d’une souris. Moi qui avais l’habitude des rages de bouffe, j’... >Voir plus
Que lire après Poids lourd Voir plus
Simon est un adolescent canadien de 17 ans comme les autres : fan de Michaël Jackson, secrètement amoureux de sa meilleure amie, supportant l'humour douteux de son ami Félix... et pesant 177 kgs. Et quand on est obèse, rien n'est simple, surtout quand le regard des autres ne cesse de vous stigmatiser. Simon décide donc d'en passer par une opération chirurgicale de l'estomac pour enfin arriver à maigrir et pouvoir construire sa vie comme il l'entend.
Poids lourd est un récit honnête et sensible de l'obésité vue à travers la vie d'un adolescent. On suit l'opération de Simon (une "sleeve" c'est à dire une ablation partielle de l'estomac pour réduire celui-ci à environ 10% de son volume) et sa convalescence. L'auteur ne nous épargne pas les moments difficiles, les doutes, les souffrances, les détails peu ragoûtants, sans pour autant tomber dans le voyeurisme. On accompagne ensuite Simon dans sa reconstruction et son ré-apprentissage de ce que peut être une vie normale, sans les moqueries, sans la honte liée à ce corps qu'on ne supporte plus, sans la pression constante des autres pour perdre du poids. L'auteur entremêle à son histoire des souvenirs de la vie de Simon avant et de toutes les moqueries et humiliations qu'il a subies en temps qu'obèse.
J'ai trouvé ce roman très subtil, l'auteur trouve le bon équilibre entre réalisme et roman, ses descriptions sonnent juste et sont un bon moyen de mieux comprendre ce que signifie être gros dans une société qui place le corps et la minceur sur un piédestal. On ne s'ennuie pas pour autant, le roman a une vraie intrigue, beaucoup d'humour, de jolis moments d'amour ou d'amitié et ne se réduit pas à un simple documentaire. de la même manière, même si on découvre au fil des pages la nouvelle vie de Simon et la réussite que représente pour lui cette opération, l'auteur prend soin de rappeler que ce n'est pas la panacée, qu'il s'agit d'une opération chirurgicale lourde pouvant avoir des complications et que la perte de poids est avant tout due à la volonté et aux efforts des personnes concernées. le lecteur ne peut qu'être horrifié par le combat que doivent mener ces adolescents pour se reconstruire et tout cela est très bien décrit, sans pathos superflu.
Poids lourd sera pour moi une belle découverte , un grand merci à Babélio et à Mortagne Editions pour ce roman offert dans le cadre d'une Masse Critique. Une lecture à recommander à tous, adolescents comme adultes pour mieux comprendre la problématique du surpoids et de l'obésité, loin des jugements pré-établis.
J'ai lu Poids Lourd d'une seule traite. Il s'agit d'un récit présenté comme un témoignage qui nous fait partager le combat de Simon 17 ans atteint d'obésité morbide pour vaincre sa boulimie, reconquérir son corps et s'affirmer. Il subit deux opérations chirurgicales radicales : l'ablation de l'estomac à 90 %, puis un an plus tard, une abdominoplastie.
L'ensemble du parcours est décrit avec précision, et de l'intérieur, nous sommes plongés dans la tête et le coeur de Simon, et nous apprenons à découvrir sa personnalité sous tous ses angles, c'est très bien fait et ce n'est pas si fréquent.
Les aspects médicaux, psychologiques, corporels sont abordés simplement mais aussi dans toute leur épaisseur et leur complexité. le « récit- témoignage » est entrecoupé d'interventions présentées comme les pages de journal intime en contrepoint, nous retrouvons sous cette forme, la mère de Simon, son meilleur ami, sa meilleure amie Angèle et plus sporadiquement ceux avec qui il est le plus mal à l'aise à savoir son père et son frère.
Les amours plus ou moins platoniques , les rencontres notamment avec ses « frères et soeurs en obésité », ses camarades d'aqua cycle, les impacts délétères des mots et réflexions qui humilient présentés en flash-back, le comportement, les encouragements décisifs de ses médecins, de sa psychologue, et de bien d'autres encore à l'endroit de cet adolescent en pleine transformation corporelle et vers aussi son statut d'adulte, sont également très bien dépeints. Je m'y suis cru par empathie et aussi parce que souvent j'ai ressenti un écho sur des tranches de ma propre vie.
Je ne connaissais ni l'auteure Sophie Laroche, ni l'éditeur canadien Mortagne cette collection Tabou présentée en fin d'ouvrage aborde des sujets difficiles, je remercie Masse Critique de m'avoir permis de les découvrir.

C'est une forme de littérature proche du reportage mais bonifiée par le supplément d'âme du roman, réussit à rendre vivant et très attachant une personne et un combat sur un phénomène de société hélas en pleine expansion: les souffrances induites en l'occurrence ici par la forte obésité et ses conséquences sur le fait d'être hors norme jusqu'à avoir honte de soi, sentiment aggravé par le fer rouge du regard et des paroles des autres…Ces sujets sont rarement traités, c'est aussi très utile qu'ils le soient en littérature jeunesse.
Je ne révèle pas la fin, elle est à la fois surprenante, émouvante, et réaliste, je devrais presque écrire réelle…
Je vous recommande cette lecture pour vous et le cas échéant pour des personnes jeunes ou moins jeunes qui sont ou ont été « hors -norme » et ça fait du monde !!
J'ai lu d'une traite Poids lourd.
Cela faisait des années que je n'avais pas vu de livres jeunesse mais pour autant, ce livre a été facile et agréable à lire.

L'histoire de Simon Gray nous est ici racontée. 17 ans, fan de Mickaël Jackson, amoureux de sa meilleure amie. On pourrait penser qu'il s'agit là d'une adolescence "classique" d'un jeune de 17 ans, et pourtant, avec ses 177 kilos, Simon souffre d'obésité morbide.
L'histoire démarre donc lorsqu'il part se faire opérer d'une sleeve afin de rétrécir de 90% son estomac et d'augmenter ses chances de vivre.

Sans tabou, Sophie Laroche a su poser des mots sur les difficultés liées à l'adolescence en tant qu'obèse, mais aussi pour l'entourage, la famille et les amis. le regard des autres, les difficultés physiques, le mal-être... j'ai trouvé que la vie d'un adolescent obèse était bien expliquée, sans pour autant tomber dans le pathos ou le "too much".
Ce livre en fera peut-être réfléchir plus d'un et faire évoluer le regard des autres sur le surpoids.

Je remercie Masse critique ainsi que les Editions de Mortagne de m'avoir fait découvrir ce livre, à lire aussi bien jeune que plus vieux ;)

Roman ado sans tabou ! L'obésité morbide d'un jeune homme et son ultime chance avec la chirurgie bariatrique. Mais Simon déborde autant de graisse que de vie, et il va jouer le tout pour le tout !
Ce roman, c'est un énorme coup de poing. Tout y est hors normes. Un sujet peu souvent abordé en LJ, encore moins du point de vue masculin. Un traitement narratif alternant le récit de Simon à la 1ère personne et des extraits de journaux intimes de ses parents. Comme d'habitude avec Sophie Laroche, pas de condescendance, pas de manichéisme ni de happy end forcée. Mais un engagement total aux côtés de ses personnages vivants, lumineux, à vif. La collection "Tabou" des éditions québécoises de Mortagne est portée par ces histoires vives aux sujets forts.

On prend de plein fouet l'immersion dans le corps de Simon; de son combat quotidien aux plus extrêmes manifestations de grossophobie, en passant par les plus hauts risques et les plus profondes blessures. On l'accompagne dans le désespoir et les angoisses. Mais la force se révèle autant du côté de son caractère, de son coeur, des ressources qu'il sait trouver en lui-même et auprès de ceux qui l'entourent. L'auto-dérision et la résilience dont il fait preuve achèvent de faire de lui un personnage solaire éblouissant.

Évidemment, comme pour chacun de ses ouvrages, l'autrice s'est incroyablement documentée pour cette écriture, incarnant dans son héros un ado cher à son coeur (qui prend d'ailleurs la parole en fin d'ouvrage). On la retrouve présente dans beaucoup de traits de cette histoire -amour de l'aquabike ;) - , et ça colore le récit d'une véracité poignante, juste et directe.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Simon est obèse. Apres des années de souffrance et de lutte contre cette maladie, il va être opéré. Nous le suivons dans son parcours, sa convalescence, sa lente reconquête de lui même et son envie de vivre.

Un roman très fort, qui aborde un sujet tabou : l'obésité, qui parle aussi de glossophobie, du long chemin que l'adolescent va devoir suivre pour s'en sortir et vivre. C'est passionnant, prenant et stupéfiant, on plonge dans les affres de cette maladie. Rien ne nous est épargné des souffrances subies. Une lecture nécessaire pour lutter contre les préjugés.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..