Critique de cecile70

J'ai lu d'une traite Poids lourd.
Cela faisait des années que je n'avais pas vu de livres jeunesse mais pour autant, ce livre a été facile et agréable à lire.

L'histoire de Simon Gray nous est ici racontée. 17 ans, fan de Mickaël Jackson, amoureux de sa meilleure amie. On pourrait penser qu'il s'agit là d'une adolescence "classique" d'un jeune de 17 ans, et pourtant, avec ses 177 kilos, Simon souffre d'obésité morbide.
L'histoire démarre donc lorsqu'il part se faire opérer d'une sleeve afin de rétrécir de 90% son estomac et d'augmenter ses chances de vivre.

Sans tabou, Sophie Laroche a su poser des mots sur les difficultés liées à l'adolescence en tant qu'obèse, mais aussi pour l'entourage, la famille et les amis. le regard des autres, les difficultés physiques, le mal-être... j'ai trouvé que la vie d'un adolescent obèse était bien expliquée, sans pour autant tomber dans le pathos ou le "too much".
Ce livre en fera peut-être réfléchir plus d'un et faire évoluer le regard des autres sur le surpoids.

Je remercie Masse critique ainsi que les Editions de Mortagne de m'avoir fait découvrir ce livre, à lire aussi bien jeune que plus vieux ;)