Critique de Lenny_Ti_auteur

En une phrase : un jeune dirigeant découvre l'amère réalité derrière l'exercice du pouvoir.

Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le Tome 1, que j'avais déjà beaucoup apprécié. Je découvrais un monde original et exotique ; de la fantasy-créole comme le décrit l'auteur. Pour cette suite, l'archipel du Zilwa est toujours aussi vivant. Les descriptions sont suffisamment claires sans pour autant traîner en longueur. Elles mettent tous nos sens en éveil : vue, toucher, odorat… (un conseil : achetez des essences de fleurs exotiques pour vous immerger totalement lors de votre lecture).

L'histoire prend également une direction différente, plus "claustrophobique" que précédemment. Shivan – le héros – prend sa place de Zilwa, protecteur de l'île. Il découvre une technologie inconnue (l'électricité) et les devoirs inhérents à son nouveau statut de dirigeant. Il est déchiré entre ce qu'il veut faire et ce qu'il peut faire. On n'efface pas des siècles de traditions – même injustes ou barbares de notre point de vue – sans se heurter à des réticences, parfois violentes. Plus d'une fois, j'ai ressenti ce que le héros éprouvait face à l'immobilisme d'une société parfois cruelle. le lecteur est donc impliqué dans le drame qui se joue sous ses yeux.

Ainsi, la force du Tome 2 repose sur le bras de fer qui se joue entre Shivan et l'antagoniste (identifié dès le départ). D'autres forces perturbatrices s'ajoutent peu à peu, dont le fameux fourmillon. Les péripéties s'enchaînent, le mystère s'épaissit, nous cherchons le fin mot de l'histoire. Parfois, l'extrême naïveté de Shivan m'a donné envie de le secouer comme un prunier. Et quelques-unes de ses déductions sont un peu (trop) faciles ou convenues afin de faire progresser l'intrigue. MAIS les derniers chapitres concluent avec brio l'ouvrage. Révélations après révélations, ils nous laissent entrevoir un monde bien plus vaste que l'île de Welling. Sans parler de la Grande Vague. Je n'ai qu'une hâte : lire la suite ! Agala Zilwa.