Zilwa tome 2 sur 2

Sarah Valensi (Autre)Jennifer Collin (Autre)
Auto édition (18/02/2021)
4.44/5   8 notes
Les Trois Rites n'étaient que le début

À peine installé au Palais, le vainqueur des Trois Rites apprend qu’il est l’objet d’un complot. Dès lors, une succession d’événements étranges se produisent. Plusieurs individus aux intentions douteuses rôdent autour du Palais.

Le nouveau Zilwa est plus isolé que jamais.

Le doute s’installe. En qui avoir confiance ? Que prépare le Chaman ? Qui est le fourmilion ? Comment mener à bie... >Voir plus
Que lire après Zilwa, tome 2 : Le piège du FourmilionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Rien de tel qu'un thriller fantasy sous les tropiques pour se réchauffer en plein automne ! Après avoir lu le premier tome de cette trilogie aux allures de Hunger Games, me voici de retour sur l'Archipel en compagnie de Shivan qui va s'engluer peu à peu dans un piège machiavélique. Suspense et rebondissements sont à l'honneur dans un deuxième tome aussi angoissant que surprenant…

Un thriller young adult

Dans le premier tome de la série, l'auteur brillait par une intrigue teintée d'une multitude d'actions qui s'enchaînent. Ici, c'est l'inverse mais tout aussi brillant : nous sommes dans un huis-clos à l'ambiance pesante, où Shivan le héros se méfie de tout le monde, et même de ses amis proches. le nouveau Zilwa aurait-il basculé dans la paranoïa ou ses soupçons sont ils justifiés ? Il faut avouer que sa nomination en tant que chef a bouleversé son univers.

Dans son cercle d'amis, Bojun a une attitude étrange envers lui et semble distant. Alynn a embrassé une carrière de soldat du Zilwa, et surtout le célibat. Elle ne répond donc pas aux sentiments que Shivan a à son égard. Enfin, Melen, qui a retourné sa veste pour aider Shivan à devenir Zilwa, est devenue une sorte de « réfugiée politique » au sein du palais. Protégée par Shivan, elle semble avoir de l'attirance pour le nouveau Zilwa.

En dehors de ses amis, le Chaman Gadar censé conseiller Shivan, a l'allure du Grand vizir d'Aladin ou du professeur Rogue selon les cas : tantôt il le conseille mal, tantôt il lui dicte sa conduite. On ne sait pas trop s'il souhaite l'aider ou s'il veut régner à sa place. Shivan reste persuadé qu'il cherche à le manipuler et enquête sur ses faits et gestes plus ou moins secrètement.

A côté des bouleversements de son quotidien, Shivan doit faire face à un complot latent découvert par Pelayo, son garde rapproché. Dans le palais, un assassin rôde sous le nom du Fourmilion et a déjà frappé. Mais les coupables sont-ils ceux qu'il soupçonne ?

Chaque chapitre a son lot de rebondissements et on ne peut s'empêcher de lire sans s'arrêter pour découvrir la suite. Si par moments on réussit à deviner une partie du complot, j'ai été assez surprise du rebondissement final concernant deux personnages impossible à deviner.

Gouverner, une tâche difficile

Shivan est jeune, environ 18 ans, mais par moments, il a la maturité proche d'un enfant de 12 ans. Devenir Zilwa, chef de l'archipel et protecteur contre la grande vague, est une charge qu'il ne s'attendait pas à assumer et qu'il n'a pas désiré au départ. Son règne est empli de bonne volonté mais aussi de maladresses. Son tiraillement amoureux entre Alynn et Melen ainsi que le complot dont il est victime ne vont pas arranger les choses.

Par ailleurs, son intronisation se fait une semaine à peine les Trois rites terminés. Cela peut s'avérer traumatisant et stressant pour quelqu'un qui la veille, tentait de survivre pour sauver sa peau et voyait ses amis mourir.

Si dans les premiers temps il se laisse porter par les évènements de son intronisation et des premiers rituels en tant que Zilwa en s'appuyant malgré lui sur son Chaman, il va tenter par la suite de prendre des décisions seul, estimant qu'on le traite comme un enfant.

Or, ses décisions ne seront pas pour autant matures, surtout concernant Melen pour qui il éprouve peu à peu des sentiments contradictoires. de plus, il a l'envie assez louable de modifier des traditions séculaires injustes comme le statut des piqueuses d'outrites ou des hérétiques, ou encore l'amélioration des conditions de vie des habitants de Sudile. Mais cela ne sera pas au goût de tous, et va provoquer des remous parmi les habitants.

En effet, la population vit selon un système bien établi et séculaire, alimenté par la religion et les légendes de l'île. Au fil du roman, on se rend compte assez facilement d'ailleurs de la différence de traitement entre le Nord et le Sud de l'île, entretenu au fil des siècles : au Nord les maisons en pierre, des routes pavées, l'alphabétisation. Au sud, des maisons vétustes, de la pauvreté. L'essentiel de la technologie se concentre au centre, dans le Cirque, où vit le Zilwa et son entourage avec la présence de l'électricité, au détriment de la population. Les hérétiques, ceux qui n'ont pas choisi d'embrasser la religion ont été chassé des villages et vivent dans des conditions déplorables dans la forêt et les galeries souterraines volcaniques.

En cherchant à modifier le fonctionnement établi, Shivan va fragiliser les croyances de son peuple qui ne va pas apprécier le changement. Bref, malgré des efforts louables, il sera un piètre chef. La scène où il devra tatouer un enfant pour le bénir reflète tout à fait son règne : des hésitations, un travail assidu et malgré tout des erreurs compensées par des paroles rassurantes.

En dehors de son rôle de chef, j'ai particulièrement apprécié la description de son tiraillement d'adolescent amoureux entre Melen et Alynn que je trouve assez juste : Il aime Alynn d'un amour non réciproque, et apprécie Melen mais avec moins d'intensité. Ses décisions maladroites vont un peu corser les choses dans ce triangle amoureux mais reflètent assez bien son âge. En ce sens, cela reste un adolescent ordinaire malgré sa charge de Zilwa.

J'ai également trouvé assez intelligent que l'auteur rappelle les origines modestes du garçon pour expliquer certaines de ses habitudes ou réactions : il accorde peu d'importance à son apparence, ne sait pas lire, parle avec le coeur… L'apprentissage de la lecture donnera d'ailleurs un tournant cocasse au complot et à la recherche d'indices chez Gadar le Chaman qui m'a beaucoup amusée.

Un archipel sensoriel et sauvage

Comme dans le premier tome, l'auteur nous invite à nous plonger dans le quotidien d'une île sauvage où tous nos sens sont mis en éveil face à la nature luxuriante : odorat, ouïe, goût et vue sont sollicités à travers les mets tropicaux dévorés par le Zilwa, le chant des oiseaux ou le bruit du vent dans les palmiers, l'odeur de coco dégagée par les cheveux de Melen, la brûlure du soleil sur la peau, la moiteur étouffante de l'extérieur… On sent l'influence de l'ensemble des îles visitées par l'auteur qu'il a souhaité restituer dans cette histoire.

Par ailleurs, avec ce deuxième tome, l'auteur agrandit l'univers de l'île de Welling pour évoquer l'Archipel tout entier. A noter qu'une carte est présente en début d'ouvrage pour appréhender l'ensemble d'îles.

Le lecteur découvre l'existence de 5 îles suite à la visite de l'un des chefs à Shivan suite à son intronisation. Et tous ne lui prêtent pas allégeance ou ne vivent pas comme lui. Une des chefs, Kali s'est même désolidarisée de l'archipel afin de vivre sans le Zilwa, il y a de nombreuses années. Il existe même une île prison assez hostile, appelée l'île aux serpents, où les bannis sont envoyés survivre dans un enfer sans nourriture ni eau, devenant peu à peu des cannibales. Je gage que l'on en apprendra encore plus dans le tome 3 sur ces autres îles au vu du dénouement du tome 2.

En conclusion : Grégoire Laroque signe un deuxième tome addictif digne d'un thriller où son jeune héros apprend à ses dépends à devenir un dirigeant. Un huis-clos au suspense insoutenable qui interroge le pouvoir de la religion et des traditions et surtout la puissance de la machination politique face à la bonne volonté.

--- Quelques problèmes de forme ---

Débarrassons-nous de ce bémol avant de rentrer dans le vif du sujet !

Outre quelques formulations bancales, j'ai relevé de nombreuses erreurs de conjugaison. En effet, les temps utilisés n'étaient pas toujours les bons. Résultat : j'ai buté sur les mots, surtout au début. J'ai donc fini par les corriger dans ma tête, mais il m'a fallu un peu de temps pour oublier la gêne occasionnée.

Je tiens toutefois à rappeler que le roman n'a pas bénéficié de corrections poussées, comme c'est le cas en maison d'édition, puisque Grégoire Laroque a fait le choix de l'auto-édition.

--- Une intrigue de cour… ou presque ! ---

Vous le savez, je raffole des machinations politiques ! Malheureusement, je n'ai trouvé ni complots finement orchestrés, ni faux-semblants prometteurs dans le piège du Fourmilion. Tel n'était peut-être pas le but de l'auteur, en fin de compte.

Quoi qu'il en soit, Shivan comprend très rapidement que l'on complote dans son dos. Un peu trop rapidement, sans doute. Les indices m'ont paru faiblards, malgré cela notre héros ne doute pas une seconde qu'on lui veut du mal. Bon, pourquoi pas, après tout ? Cela a le mérite de lancer l'intrigue.

--- Un background insuffisant ---

Une intrigue de cour – oui, je persiste à en parler ! – repose généralement sur un contexte approfondi. Les protagonistes doivent suivre certaines règles, appliquer des protocoles et, surtout, éviter les faux pas. Alors, certes, dans le Piège du fourmilion, Shivan est invité à des événements officiels, mais en dehors de ces obligations, il a tout le temps pour réfléchir, se divertir, batifoler même. En outre, jamais on ne lui explique ce que l'on attend de lui durant ces événements (ou alors à la toute dernière minute).

Comme ce point me chiffonnait beaucoup, j'en ai discuté avec l'auteur qui m'a expliqué que le rôle de Zilwa était avant tout ornemental. Je comprends et approuve cette idée, cependant Shivan aurait dû, selon moi, avoir un emploi du temps plus serré et être entravé dans ses mouvements. C'est comme si ses ennemis lui laissaient le champ libre pour les débusquer. Étrange, non ?

Attention, cela ne signifie pas pour autant que l'intrigue est dénuée d'action ou de rebondissements. Elle est un peu linéaire, c'est vrai, mais il se passe toujours quelque chose. Dès lors, impossible de s'ennuyer ! Les pages défilent, et l'on cherche avec plaisir l'identité des véritables antagonistes. Avec Amandine, nous nous amusions beaucoup à faire des suppositions !

--- le manque de subtilités, un bémol récurrent ---

Je l'avais déjà souligné dans ma chronique du premier tome, Les Trois Rites. J'espérais même une amélioration, à l'époque. Hélas, il n'en est rien. le problème est d'ailleurs global ; il touche autant les personnages que le déroulé de l'intrigue.

Pour commencer, Grégoire Laroque énonce un peu trop des évidences concernant les sentiments ou les pensées de ses personnages, alors que les faits parlent d'eux-mêmes. À ceci vient s'ajouter le comportement puéril, parfois extrême, des personnages. Shivan en est le parfait exemple, car il passe son temps à changer d'avis. Son instabilité est toute compréhensible au vu de sa récente intronisation, mais il aurait fallu étoffer ses raisons, expliciter ses doutes. En définitive, il ressemble davantage à un gamin capricieux qu'à un Zilwa perdu.

Quant au scénario, il n'est pas exempt de facilités. L'auteur accentue malgré lui ce défaut en révélant certains indices ou en élaborant des théories peu crédibles. En bref, j'aurais préféré davantage de nuances.

--- Des héros immatures et une romance invraisemblable ---

Comme je l'ai dit, leur comportement est assez puéril. Sur ce point également, j'ai eu l'occasion d'interroger l'auteur. En vérité, c'est une volonté de sa part. Comme ses héros sont ignorants, ils se conduisent forcément comme des adolescents. Ils n'ont que peu d'expérience dans la vie, voire aucune en amour. Shivan m'a beaucoup énervée dans ce domaine, d'ailleurs…

Ah, et sans trop en dire, sachez que le triangle amoureux que je redoutais s'est concrétisé. Aïe, aïe ! Il manque cruellement de crédibilité, même chez des ados. En fait, les enjeux sont trop grands pour se permettre d'agir sur un coup de tête. Et pourtant…

Je suis par ailleurs déçue du rôle de Melen. C'est un personnage intéressant qui apporte beaucoup à l'histoire, mais ses réactions ne collent pas. Grégoire Laroque tente de la rendre mystérieuse, toutefois elle non plus ne fait pas dans la subtilité. Au final, seule Alynn est plus ou moins restée la même. Ouf !

--- Un dénouement aux petits oignons ---

Le Piège du fourmilion présente les mêmes faiblesses que Les Trois Rites, mais aussi les mêmes forces. L'histoire révèle tout son potentiel dans la dernière partie. Si j'ai apprécié la découvrir, je regrette néanmoins un tel déséquilibre. Des indices plus éparpillés, quelques révélations intermédiaires : voilà qui aurait permis d'enrichir le scénario en cours de route.

Mais revenons-en à ce dénouement. Bien qu'un brin rapide, il est riche en rebondissements et en découvertes. Et quel cliffhanger ! J'ai aussitôt eu envie d'enchaîner avec la suite, toutefois celle-ci n'est pas encore disponible.

De plus, l'on connaît enfin l'identité du (des) comploteur(s). Bon, pas de réelle surprise de ce côté, Amandine et moi avions déjà repéré un double jeu. le rôle du chaman nous a également étonnées, mais pas en bien. Disons que nous aurions préféré davantage de profondeur…

Finissons sur une note positive : le prochain volume semble s'intéresser à un nouveau pan de l'univers !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Ce second tome est une des sorties que j'attendais avec le plus d'impatience. J'avais beaucoup trop hâte de me replonger dans cet univers et de retrouver ces personnages que j'ai tant aimé. Je remercie beaucoup Grégoire pour l'envoi de ce second tome, ça me fait chaud au coeur! Si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous encourager à foncer le découvrir cette merveilleuse saga qui vous fera voyager!

Retrouver la plume de Grégoire, j'étais tellement impatiente! C'est une plume fluide et addictive, tout ce que j'aime. Une fois le nez dans ce second tome, sincèrement j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher mais au bout d'un moment il faut bien dormir. J'ai déjà énormément sacrifier mes heures de sommeil pendant mes lectures mais au bout d'un moment le corps dit stop et c'est à contre coeur que je reposais ma liseuse. Mais finalement, il n'a quand même pas fait long feu entre mes mains. Je l'ai dévoré avec avidité et j'en redemande encore. C'était beaucoup trop court à mon goût et ma lecture est passée beaucoup beaucoup trop vite! Je suis déjà plus qu'impatiente de découvrir le troisième tome!

On retrouve Shovan désormais Zilwa. Il se trouve donc au palais et prend ses marques petit à petit. Mais il apprend qu'il est l'objet d'un complot. Dès ce moment, des événements plus ou moins étranges commencent à se produire.. Différents individus mal attentionné rôdent autour du palais.. Shivan se retrouve de plus en plus seul, ne sait plus à qui il doit faire confiance. En tout cas, une choses est sûre, c'est qu'il n'a aucune confiance envers le Chaman. Il sent que ce dernier cache quelque chose de fou.. Commence alors un vrai combat pour Shivan..

J'ai adoré ce second tome! J'ai trouvé le rythme bien plus soutenu que le premier. On se pose tout un tas de questions dont on a les réponses au fur et à mesure de notre lecture. On a pas mal d'actions, de rebondissements également. le rythme était juste parfait, bien mené. On est tenu en haleine pendant tout le roman. On a qu'une seule hâte c'est de découvrir le dénouement, de savoir qui est derrière ce complot, qui est impliqué dans le complot etc. Au fond, quand j'ai vu la révélation, je n'étais pas plus surprise que ça concernant les personnages impliqués. du moins, j'ai été surprise concernant une personne en particulier mais je ne dis rien, je vous laisse le suspense. Par contre, concernant la fin du roman, alors là je crie au génie. J'ai été scotchée, je suis restée bouche bée et littéralement sur le cul en découvrant cette fin de dingue. Là clairement, j'ai cruellement besoin d'avoir le troisième tome sous la main. Je sens que l'attente va être très très longue!

Concernant les personnages, un vrai bonheur de retrouver Shivan. C'est un personnage que j'aime énormément. J'aime sa façon d'être et son caractère. C'est quelqu'un de très posé, de très calme. Dans ce second tome, il est vraiment torturé. Son rôle de Zilwa est un rôle compliqué, il faut qu'il trouve ses marques mais quand il ne sait plus à qui il doit faire confiance ça rend la tâche compliqué. Plusieurs fois dans le roman il m'a beaucoup touché. Je pense notamment à la scène du tatouage sur le petit. Cette scène je l'ai trouvé tellement forte! J'ai hâte de savoir ce qui va lui arriver dans le troisième tome puisque le moins que l'on puisse dire c'est qu'il risque d'en baver! Retrouver Alynn fut un vrai bonheur également. J'aime tellement cette jeune femme, je trouve que c'est une femme forte quoi qu'il arrive, elle ne se laisse pas faire. Elle m'a beaucoup beaucoup touché ici, elle m'a fait de la peine même.. Bojun quant à lui toujours fidèle à lui même. Il m'a beaucoup fait rire. C'est vraiment une bouffée d'air frais celui là. Il ya des personnages que j'ai aimé, comme les trois précédents, et il y en a que j'ai détesté du plus profond de moi. comme par exemple le Chaman! Je ne vais pas mentir, j'ai clairement eu des envies de meurtres contre celui là! J'ai eu envie de lui mettre des claques à chaque fois qu'il ouvrait la bouche pour parler! Melen, elle c'est différent, je la déteste mais en même temps je l'aime bien. C'est un personnage tellement dur à cerner. Un coup elle est toute gentille et d'un coup elle fait quelque chose et on ne l'aime plus autant. C'est très bizarre, mais une chose est sûre c'est que c'est une vraie petite peste! du moins ce n'est que mon avis!

Ce second tome était tout bonnement génial à lire. Et je remercie encore une fois Grégoire pour m'avoir envoyé son roman! J'ai encore une fois voyagé à travers ma lecture, j'ai imaginé tout les lieux et j'avais l'impression d'y être. A peu de choses près je sentais le soleil sur moi tant j'étais à fond dans l'histoire. le rythme est parfaitement bien mené, on a de l'action, des moments calmes des révélations, des rebondissements. du début à la fin on est tenu en haleine jusqu'au dénouement final. Les personnages sont toujours aussi top et bien travaillés, l'intrigue, elle, est hyper prenante et interessante à suivre. La fin nous laisse bouche bée et surtout nous donne envie d'avoir la suite TOUT.DE.SUITE. Cette fin si cruelle, j'ai beaucoup trop hâte d'avoir le troisième tome, qui s'annonce palpitant lui aussi!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
En une phrase : un jeune dirigeant découvre l'amère réalité derrière l'exercice du pouvoir.

Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le Tome 1, que j'avais déjà beaucoup apprécié. Je découvrais un monde original et exotique ; de la fantasy-créole comme le décrit l'auteur. Pour cette suite, l'archipel du Zilwa est toujours aussi vivant. Les descriptions sont suffisamment claires sans pour autant traîner en longueur. Elles mettent tous nos sens en éveil : vue, toucher, odorat… (un conseil : achetez des essences de fleurs exotiques pour vous immerger totalement lors de votre lecture).

L'histoire prend également une direction différente, plus "claustrophobique" que précédemment. Shivan – le héros – prend sa place de Zilwa, protecteur de l'île. Il découvre une technologie inconnue (l'électricité) et les devoirs inhérents à son nouveau statut de dirigeant. Il est déchiré entre ce qu'il veut faire et ce qu'il peut faire. On n'efface pas des siècles de traditions – même injustes ou barbares de notre point de vue – sans se heurter à des réticences, parfois violentes. Plus d'une fois, j'ai ressenti ce que le héros éprouvait face à l'immobilisme d'une société parfois cruelle. le lecteur est donc impliqué dans le drame qui se joue sous ses yeux.

Ainsi, la force du Tome 2 repose sur le bras de fer qui se joue entre Shivan et l'antagoniste (identifié dès le départ). D'autres forces perturbatrices s'ajoutent peu à peu, dont le fameux fourmillon. Les péripéties s'enchaînent, le mystère s'épaissit, nous cherchons le fin mot de l'histoire. Parfois, l'extrême naïveté de Shivan m'a donné envie de le secouer comme un prunier. Et quelques-unes de ses déductions sont un peu (trop) faciles ou convenues afin de faire progresser l'intrigue. MAIS les derniers chapitres concluent avec brio l'ouvrage. Révélations après révélations, ils nous laissent entrevoir un monde bien plus vaste que l'île de Welling. Sans parler de la Grande Vague. Je n'ai qu'une hâte : lire la suite ! Agala Zilwa.
J'ai récemment lu le second tome de la trilogie Zilwa, "Le piège du fourmilion" écrit par Grégoire Laroque et j'ai vraiment apprécié ma lecture ! Ayant lu le premier volet il y a plus d'un an, j'avais un peu peur de ne pas saisir tous les enjeux de ce second volet. Mais cela n'a pas été le cas : dès le début nous sommes en quelques sortes "remis dans le bain" et c'est comme si je venais tout juste de finir le 1er tome !

J'ai trouvé ce roman plutôt différend du premier, ici il y a moins d'aventures "physiques" (L'épreuve des Trois Rites), mais plutôt "mentales" si je puis dire : avec du mystère, des retournements de situation, des complots : bref un roman à l'aspect thriller que vous ne pourrez pas lâcher !

Je n'ai pas été déçue du tout ! J'ai adoré la tournure qu'ont pris les événements, Grégoire parvient à nous faire douter et nous surprendre avec les révélations ! Les personnages sont toujours autant attachants et la plume de l'auteur fluide et addictive. Et puis, on en parle de cette fin ?! Toujours plus de suspens et de rebondissements...

En bref, un roman que je recommande fortement si vous recherchez amitié, aventure, complots !

« je veux m’en occuper aujourd’hui ! Cela fait deux jours que Shivan dors tranquille dans le palais…
– je t’ai dit non.
La personne qui prononça cette dernière phrase avait une voix très bizarre. Alors que le premier individu pouvait être clairement entendu, il semblait que l’autre mettait sa main devant la bouche et étouffait ses paroles. Aucun des deux ne pouvait être reconnu. Pelayo se demanda pourquoi ils parlaient de Shivan. Et de quoi voulaient-ils « s’occuper »?
-le palais n’est que très peu gardé, repris la première voix. Je peux m’infiltrer dans sa chambre, la nuit, et… »
Tu sais, la vie est comme une sorte de long chemin qu’on parcourt pieds nus. Parfois, il est tapissé de gravier ou d’épines et nous fait éprouver de la douleur. Le plus souvent, le chemin est d’herbes grasses ou de sable chaud. Une véritable caresse. On avance dessus en alternant la douleur et la douceur. Puis on rencontre quelqu’un qui vous fournira des chaussures pour se protéger du gravier et des épines. Peu importe les difficultés du chemin, avec cette personne tout est surmontable.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus