Critique de adtraviata

Les éditions belges Weyrich ont créé cette année une collection de polars nommée Noir Corbeau, quatre titres sont déjà parus ainsi qu'une Petite histoire du polar belge que je suis très intéressée de découvrir aussi. Couverture à rabats, code couleur jaune vif et noir, graphisme sobre, la collection est soignée (à part deux ou trois grosses fautes d'orthographe oubliées…)

Suite à ma chronique de Hôtel Paerels, Zisaka Larouge m'a gentiment proposé de recevoir sa Grande fugue : merci à elle et aux éditions Weyrich !

La grande fugue, c'est une oeuvre exigeante de Beethoven que s'apprête à donner en concert le célèbre quatuor Les Barrées, composé des soeurs jumelles Wanda et Sara-Louise Barrazzini (d'où le nom du quatuor), ainqie que de Pierrette et Fanny. Chacune a un caractère et un vécu un peu spécial mais la plus barrée est sans doute Wanda, violoniste prodige avec ses T.O.C. et ses hallucinations morbides. Les répétitions au Flagey (ouiiii, l'illustre salle bruxelloise où se passent les premières épreuves du Concours Reine Elisabeth ou encore le Festival Musiq3) ne se passent pas dans la meilleure ambiance possible, vu le comportement assez exécrable de Wanda. Peu avant le concert, on retrouve l'une des musiciennes assassinée, son archet planté dans la carotide. le lecteur ne découvrira l'identité de la victime qu'avec les enquêteurs, l'inspecteur Mozard (si, si), l'inspecteur Gidéon Monfort (qui reprend peu à peu le travail en chaise roulante suite à un tir malheureux lors de sa dernière enquête) et son chien Tocard, croisement improbable entre un teckel et un berger allemand (re-si, si).

J'ai dévoré ce livre (bon, ok, il ne fait « que » 220 pages) : la galerie de personnages est savoureuse, les dialogues , l'humour (notamment l'auto-dérision de Gidéon) font mouche, le cadre m'a évidemment intéressée (je me suis revue au café Belga en bonne compagnie) et je n'ai pas vu venir le dénouement. Certes l'enquêteur en chaise roulante, ce n'est pas tout à fait neuf, certes la juge Victoire Overwinning (ah ce nom !) fait un peu penser à la juge déjantée de Ni juge ni soumise mais l'ensemble est pétillant, rafraîchissant, amusant et bien construit au niveau de l'enquête policière. J'espère bien que Gidéon Monfort, Tocard et André Mozard reprendront bientôt du service, dans un autre quartier de Bruxelles !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..