AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Emylit23


Fatima vêtue d'un hijab traverse Molenbeek. Nous faisons le trajet avec Fatima en partageant avec elle ses pensées. Fawzi est amoureux de Fatima et pour lui, Fatima sera (est) sa femme. Il l'a suit et découvre la face cachée de Fatima.
Fouad La roui nous raconte l'histoire d'une femme libre, une femme forte qui veut être une seule personne, qui veut être elle-même et non de multiples personnages ( la femme du hijab, la femme en robe légère, la femme...à vous de le découvrir).
Fawzi, personnage attachant, subit la vie. On ne lui a pas appris le regard critique sur les enseignements. Il n'a pas l'éducation suffisante pour remettre en question des principes qu'on est même pas certain qu'il comprenne. Je l'ai plutôt perçu comme une victime de la société et n'ai pas du tout envie de le juger. Je me dis que lui et ses pairs doivent être écoutés et être entendus. Quel avenir pour eux?
Petit livre mais quelle richesse car il s'agit aussi d'une critique de notre société « Allahou Akbar » et un crime, pour ma part, passionnel devient un attentat terroriste suivi d'un débat d'experts sur le sujet. Et d'un cas isolé, on en tire des conclusions générales même si dans son discours, on affirme que les trajectoires personnelles sont difficiles à généraliser, qu'il faudrait les traiter cas par cas.....
Livre teinté d'humour féroce? J'ai dû perdre mon humour car j'ai tout pris au premier degré.
Le seul bémol, j'aurais voulu que l'auteur approfondisse davantage le sujet qui m'a passionné. Suis un peu restée sur ma faim.
Ce livre, l'air de rien, nous amène à réfléchir sur qui on est réellement (déshabillés de nos habits de façade), sur nos certitudes, sur notre société et ses manquements,...
Critique longue trop longue sans doute mais le sujet m'inspire et je ne peux que vous encourager à le lire.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}