Fatima, jeune fille de Molenbeek, en contact avec des cours de littérature, avec des jeunes de sa région, sort pourtant de sa maison enveloppée, dissimulée sous un hijab.
Elle se dirige dans un autre quartier et entre chez son amie Emma.
Elle en ressort habillée à l'européenne avec toutefois des lunettes de soleil et...surprise, elle entre dans un club érotique où elle danse nue dans une petite salle close avec un loup sur les yeux. Les hommes venus la reluquer sont enfermés dans des cabines dans lesquelles ils glissent des pièces pour que le rideau se lève.
Deuxième acte : Fawzi, le jeune homme marocain qui s'imagine qu'il va demander Fatima en mariage la suit et reçoit un grand choc en assistant à la transformation de la jeune fille. Il entre dans une grande violence et cela tourne bien mal.
L'auteur a transcrit les pensées imaginaires du jeune homme au sujet des femmes et on n'aimerait pas se trouver à la place de son épouse. Non seulement, il est bête mais en plus il est tyrannique et sans respect.
Troisième acte : un journaliste free lance assis à une terrasse croit avoir mis le doigt sur un attentat terroriste : il n'a rien compris et alerte les autorités avec une version tout à fait fantaisiste. Heureusement, sa parole n'aura aucune valeur car on connaît son alcoolisme et ses divagations.
Un court roman bien intéressant qui a attiré mon attention car voilà plusieurs années, une jeune femme marocaine, mère de quatre enfants, partait travailler chaque matin avec un foulard. A l'arrêt de bus, elle l'enlevait.
J'avais ses enfants à l'école et elle voulait participer aux activités, aux repas. le boucher, à notre demande, préparait de la viande pour elle et les enfants.
Le livre m'a rappelé les faits.
Je n'ai pas été jusqu'au bout des 5 étoiles car l'auteur aurait pu développer un peu plus les motivations de Fatima quant à son activité lucrative, aurait pu expliquer un peu mieux ses relations avec Emma mais je suis peut-être trop exigeante. A nous d'imaginer !
En treize chapitres courts lus d'une traite Fouad Laroui construit un ouvrage percutant ,à la fois fin et subtil ouvrant nombre de pistes de réflexion au lecteur, sorte de tragédie contemporaine où , factuellement , il dénonce , avec talent , ironie féroce et humour sans égal, l'insupportable fondamentalisme et l'aveuglement occidental.

Fatima , intelligente et rebelle, qui fait des études , quitte Molenbeek, en Belgique, chaque après- midi , vêtue de noir et d'un hijab, , le prétendu «  voile islamique » serré sur sa tête, tombant sur une djellaba noire si ample qu'elle ressemble à un drap dans lequel la jeune femme se serait enroulée .

Sur le trottoir elle hésite , se dirige à pied vers la porte de Flandre , franchit le canal, se faufile discrètement dans un immeuble , en ressort habillée à l'occidentale , cheveux au vent et robe légère ...
Puis , en ayant l'air de flâner, rejoint un drôle de quartier , celui de l'Ablhambra, où on ne sait pas quoi l'attire....

Elle a l'apparence de la jeune musulmane engoncée dans les préceptes durs et intangibles de sa religion...
Il faut dire qu'à Molenbeek, la religion domine , les femmes y sont voilées, surveillées , niées, niqabisées, chastes, absolument négligées dans leur féminité , pourtant reluquées par des hommes .
Fatima désire se libérer de ces contraintes , vêtue à l'occidentale , elle pousse très loin l'écart absolu entre deux mondes.
Afin de réduire à néant , du moins en pensée ces hommes qui prétendent la réduire à un corps femelle .
Depuis plusieurs semaines ce rituel se reproduit sauf qu'un voisin Fawzi Stitou , engoncé dans sa culture archaïque , inquisiteur , secrètement amoureux transi, espion , va la suivre....jusqu'à la prendre , lors de sa filature , dans sa folie haineuse «  pour sa femme » ....
Les événements se précipiteront ....
Je n'en dirai pas plus , ce serait trop dévoiler ....
Fatima , en fait n'aspire qu'à une seule chose ,une troisième voie : LA LIBERTÉ et L'ÉGALITÉ ...
L'auteur , dans le chapitre «  Fawzi expliqué par les experts » tourne en ridicule ou se moque gentiment , comme l'on voudra, des théories soulevées par les spécialistes de ces questions , entre autres , Monsieur Gilles Kepel.
Un roman bien ficelé , réjouissant ,audacieux, qui met le doigt avec humour sur les déséquilibres de notre temps.
Il décrit à merveille les métamorphoses d'une femme décidée à se jouer des préceptes religieux radicaux mais aussi sur les stigmates et les fantasmes liés au corps..
..Percutant, il traite avec intelligence de l'identité de la femme musulmane dans une société occidentale entre comédie et tragédie !

Le petit Enzo, 20 ans, est prié de bien vouloir venir récupérer son marque page à ... C'est la deuxième fois d'une même fournée que quelqu'un oublie un document dans un livre de bibliothèque que j'emprunte. J'avoues que... J'aime bien ce genre de petites découvertes. Quant au titre en tout cas, cela parle de l'Islam, de la conditions des femmes, du choc des cultures... Je pense que j'en choquerais quelques uns si je postais mon opinion x-)... Pour en revenir aux faits, le livre est très court, au moins, ça, on a pas le temps de s'ennuyer! Mais pour moi la Culture Musulmane doit rester en Musulmanie xD... Nan je déconne!!... Ca n'existe pas Musulmanie... XD!! Je suis pas non-plus ouf en Religion Chrétienne, mais quand je vais à la Messe, je me sens mal x -)... Pourtant j'aime les valeurs d'Amour et de Tolérence... Aussi, dans mes écrits (Uriane , etc ... ), vous verrez la religion de mon point de vue, totalement Absurde aha ! x) Enfin je conseille tout de même ce livre à une catégorie de personnes, celles qui ne connaissent pas la France. Car l'héroïne Marocaine (Oué j'ai pas dis Arabe!) voit la France de son point de vue. ; -)...
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Une jeune femme de MolenBeek, Fatima, d'origine marocaine, cultivée et qui s'habille à l'européenne, décide d'arrêter l'université et de se couvrir de noir des pieds à la tête. Armée de son niqab, elle s'approche de la frontière de son monde : la Porte de Flandre. Au delà, c'est Bruxelles. Cette frontière passée, elle s'engouffre dans un immeuble et en ressort bientôt... cheveux à l'air libre et en robe légère, exposant sa beauté à cet autre monde. Elle se dirige vers un club érotique, où chaque jour elle danse nue, et cela par choix, sans honte.

Elle ne se doute pas qu'un homme la suivit. Fawzi, un voisin, attiré par la femme au niqab dont la sombre silhouette correspond à son idéal de piété. Cela fait déjà quelques temps qu'il l'observe, la désire, la convoite, ... il la veut.

Sa réaction sera-t-elle à la hauteur de sa désillusion ?

L'auteur fait le choix d'un contexte original, voir déroutant, qui fait la force du récit. Ce récit atypique de 110 pages apporte une réelle réflexion sur la condition des femmes en proie à la pression masculine dans certains quartiers. Afficher sa religiosité comme une forteresse. Dernière arme contre la radicalisation des pensées.

Cet écrit élégant est une condamnation du totalitarisme religieux sous une forme ironique et haletante. À découvrir.
Fatima est une jeune fille qui cherche à « s'évader » de l'emprise de sa famille, et surtout de Fawzi, son voisin, qui estime, sans qu'ils se soient adresser la parole, qu'elle est à lui.

Chaque après-midi, Fatima sort, vêtue d'un hijab. Elle ne s'arrête pas en chemin, jusqu'à sa destination. Oui, mais quelle est-elle cette destination ? C'est ce que veut savoir Fawzi un après-midi, où il décide de la suivre.

S'ensuivra tout un enchaînement qui pourrait remettre en cause la liberté de Fatima, fille d'aujourd'hui, intelligente et belle, qui veut décider de sa vie. Qui est vraiment Fatima ?

C'est une histoire bien amenée qui explique le fossé qu'il peut exister entre les femmes musulmanes qui veulent s'émanciper et les hommes, pris dans l'engrenage de « la religion » et qui veulent que tous les musulmans y soient soumis, et ce d'autant plus si l'on est une femme.

Il y a énormément de choses dans ce roman, court, et très intéressant la façon dont Fouad LAROUI décrit le mal être des jeunes musulmans, pour beaucoup, livrés à eux-mêmes, qui finissent par accomplir des actes odieux.

J'aime toujours autant l'écriture de Fouad LAROUI que j'avais découvert à travers ses romans « Une année chez les Français » et « la vielle dame du Riad" que je vous recommande.
Un beau roman, bref, percutant, subtil. Fatima a l'apparence de la jeune femme musulmane engoncée dans les préceptes durs de sa religion. Elle vit à Molenbeek, dans un monde où la religion est cardinale, où les femmes sont voilées, abolies, niées dans leur féminité, où les femmes mêmes invisibles sont surveillées et reluquées par des hommes au cerveau rétréci par le fondamentalisme. Mais une fois franchie la Porte de Flandre, elle se libère, pousse jusqu'à l'extrême la liberté de la femme sur son corps, sur ses actes. Exorcisme excessif, grand écart absolu entre deux mondes et deux cultures. Elle doit passer d'un extrême à l'autre pour trouver le milieu d'elle-même et y tracer sa voie singulière. Dissociation complète et éclatement d'un être en quête d'unité et d'harmonie intime. Et elle est suivie par Fawzi, homme sans beaucoup d'intérêt, engoncé dans sa culture archaïque, pas même religieux et qui se voit épouser Fatima en la confinant, dans une vie traditionnelle, en lui confisquant toute aspiration à la liberté et à l'égalité. Il la suit, la voit, devient fou et perpètre un meurtre qu'il ne peut signer que d'un Allah Akbar. Seule signature possible, signature de désarroi, signature réflexe qui d'emblée est comprise, analysée, vantée comme un acte terroriste. Parce que nul n'essaye même de comprendre le malentendu. Mieux, cela nourrit les thèses des uns et des autres, des intellectuels professionnels qui sont parfois là plus pour étiqueter que pour comprendre. Une fois son père mort, sa mère revenue au pays, Fatima ferme la porte lourde de sa maison de Molenbeek et s'en va vers sa vie, sa vraie vie, celle d'une femme libre. Fouad LAROUI délivre un message fort, rassérénant. Un message à contre-courant d'une religiosité de plus en plus oppressante. Il signe aussi l'échec de cette cohabitation entre deux mondes qui ne connaissent pas, qui ne se comprennent pas, qui ne s'aiment pas, qui ont tout pour s'opposer. La Porte de Flandre comme symbole absolu du point de passage, entre une forme d'ombre et une possibilité de lumière. Mais une lumière qui n'est pas forcément réjouissante, où la femme peut être aussi objet, un objet pour d'autres jeux mais toujours l'objet de toutes les frustrations masculines. Sans le dire explicitement, Fouad Laroui dénonce tout à la fois l'insupportable fondamentalisme et une forme d'aveuglement occidental… Rêver d'une troisième voie, d'une voie vers la liberté et l'égalité qui est celle qui s'offre à Fatima. Elle ne reviendra jamais à Molenbeek mais elle n'oubliera jamais d'où elle vient.
Fatima vêtue d'un hijab traverse Molenbeek. Nous faisons le trajet avec Fatima en partageant avec elle ses pensées. Fawzi est amoureux de Fatima et pour lui, Fatima sera (est) sa femme. Il l'a suit et découvre la face cachée de Fatima.
Fouad La roui nous raconte l'histoire d'une femme libre, une femme forte qui veut être une seule personne, qui veut être elle-même et non de multiples personnages ( la femme du hijab, la femme en robe légère, la femme...à vous de le découvrir).
Fawzi, personnage attachant, subit la vie. On ne lui a pas appris le regard critique sur les enseignements. Il n'a pas l'éducation suffisante pour remettre en question des principes qu'on est même pas certain qu'il comprenne. Je l'ai plutôt perçu comme une victime de la société et n'ai pas du tout envie de le juger. Je me dis que lui et ses pairs doivent être écoutés et être entendus. Quel avenir pour eux?
Petit livre mais quelle richesse car il s'agit aussi d'une critique de notre société « Allahou Akbar » et un crime, pour ma part, passionnel devient un attentat terroriste suivi d'un débat d'experts sur le sujet. Et d'un cas isolé, on en tire des conclusions générales même si dans son discours, on affirme que les trajectoires personnelles sont difficiles à généraliser, qu'il faudrait les traiter cas par cas.....
Livre teinté d'humour féroce? J'ai dû perdre mon humour car j'ai tout pris au premier degré.
Le seul bémol, j'aurais voulu que l'auteur approfondisse davantage le sujet qui m'a passionné. Suis un peu restée sur ma faim.
Ce livre, l'air de rien, nous amène à réfléchir sur qui on est réellement (déshabillés de nos habits de façade), sur nos certitudes, sur notre société et ses manquements,...
Critique longue trop longue sans doute mais le sujet m'inspire et je ne peux que vous encourager à le lire.
Fatima est issue d'une famille marocaine vivant à Molenbeek. Son quartier a changé les dernières années, de longues robes noires recouvrent les corps, un voile cercle l'ovale des visages des femmes, c''était pas comme cela avant...

Fatima est très intelligente et cultivée, elle poursuit des études supérieures à l'université libre de Bruxelles avec brio, elle est libre mais depuis deux mois elle a décidé aussi de porter le niqab et la djellaba à la surprise de ses parents, influencée sans doute par le poids des regards dans son quartier.

Lorsqu'elle quitte son quartier, elle se métamorphose en se changeant chez sa copine en jeune fille moderne, libérée, sexy même. Elle a "mis en suspens " ses cours pour disparaître l'après-midi rue de Malines où elle devient Dany et exhibe son corps nu dans un sex-shop. Elle a dit-elle envie de se venger du regard des hommes. Elle reviendra bientôt à ses études fermant cette parenthèse.

Tout va pour le mieux si l'on peut dire mais il y a Fawtzi. Il vend des téléphones portables dans son quartier et il s'est auto proclamé son fiancé... Un jour il la prend en filature et tout basculera. Un journaliste Eddy Koekboek sera témoin de l'affaire à sa façon....

Je m'arrête ici pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture et les rebondissements à venir.

Un sujet d'actualité, dans un quartier hypermédiatisé ; Molenbeek, on parle des "corbeaux" comme certains les appellent , toutes vêtues de noir, telle est la vision de la femme musulmane. Fatima s'étonne en effet du changement d'attitude de son père lorsqu'adolescente devenant, elle ne trouve plus la place sur les genoux de son père, plus jamais un câlin paternel...

Le poids des traditions, de la religion. La femme est la "chose" de l'homme. L'auteur avec beaucoup d'adresse démontre aussi les motivations et interprétations que l'on peut donner à certains actes; c'est facile de parler "terrorisme" et de dire qu'un acte isolé en est. Des oeillères et des préjugés empêchent souvent d'être rationnel. Il ne faut pas se fier aux apparences.

J'ai vraiment beaucoup apprécié la plume de Fouad Laroui que je découvrais ici. Elle est fluide, teintée d'humour et d'ironie, très juste et nous amène à nous poser des questions sur une société en changement guidée par des préjugés et de l'irrationnel sur un sujet brûlant.
"L'insoumise de la porte de Flandre" de Fouad Laroui( 144P)
Ed. Julliard.
Bonjour les fous de lectures...
Voici un livre très court, donc résumé court pour ne pas trop dévoiler l'histoire.
Fatima est une jeune marocaine qui vit dans un quartier " sensible" de Bruxelles: Molenbeek.
Fatima qui sort de chez elle toute de noir vêtue et voilée et qui une fois enjambé le canal et passée la porte de Flandre, se transforme.
Tous se passerait bien s'il n'y avait pas Fawtzi, son "fiancé" autoproclamé....
Fatima est une jeune fille éprise de liberté et qui a du mal a vivre sa vie dans cette société musulmane traditionnaliste régie par les hommes, pour les hommes et où la femme est diabolisée et n'a pas beaucoup plus de valeur qu'un animal.
Fatima étouffe dans son environnement qui est " le leur", celui des hommes et de leurs fantasmes.
Fatima ne trouve plus son identité , tiraillée entre traditions et modernité.
Fatima veut s'envoler vers la liberté.
Est également abordé le sujet du terrorisme, de ses préjugés, des déductions parfois un peu trop hâtives faites par les "experts" et les "journaleux"
Roman à l'écriture fluide et teintée d'humour.
Chapeau à l'auteur qui a su aborder en quelques pages deux grands sujets sensibles: la place des femmes dans les communautés musulmanes traditionnelles et les dérives d'un islam radical empli de préjugés.
Belle découverte que je conseille vivement
Lu d'une traite, avec curiosité, et un demi-sourire, car ce récit est drôle, en plus d'ouvrir la réflexion sur la question délicate de la place de la femme dans l'islam et des origines de la radicalité islamiste.

Le narrateur se plaît à jouer avec les préjugés et les idées reçues, il nous fait partager successivement les pensées d'une femme qui veut s'extirper des carcans dans lesquels on cherche à l'enfermer, d'un homme qui la convoite et veut s'assurer de sa pureté, et d'un passant lambda qui vient plaquer ses représentations sur la scène qui se déroule sous ses yeux.