Critique de Vermeer

Un court roman sur des thèmes très contemporains. Malika, d'origine marocaine, habite Molenbeek et depuis quelque temps a décidé de se couvrir d'un hijab sans conviction religieuse. Intelligente, cultivée, passionnée de littérature, elle quitte chaque jour son quartier, franchit le fleuve qui la sépare de quartiers plus européens ( véritable frontière dans la ville) et là, se change complètement, s'habille à l'européenne, en Européenne sexy ce qui fait que dans dans les deux cas, elle attire le regard des hommes. Elle ne s'arrête pas là mais suspense.
Fawzi, son fiancé autoproclamé et voisin, décide de la suivre. C'est le récit de cette journée où tout va basculer qui est conté ici. Fatima, femme ambiguë, veut se venger des hommes mais elle-même ne maîtrise pas tout. Ce jour-là tout va trop loin.
Des thèmes graves : l'identité, celle de la femme d'origine orientale vivant en Occident en particulier, la femme objet, le terrorisme, l'Islam radical, le féminisme ce qui n'empêche pas quelques touches d'humour.