Critique de nicokykkoduq

Une jeune femme de MolenBeek, Fatima, d'origine marocaine, cultivée et qui s'habille à l'européenne, décide d'arrêter l'université et de se couvrir de noir des pieds à la tête. Armée de son niqab, elle s'approche de la frontière de son monde : la Porte de Flandre. Au delà, c'est Bruxelles. Cette frontière passée, elle s'engouffre dans un immeuble et en ressort bientôt... cheveux à l'air libre et en robe légère, exposant sa beauté à cet autre monde. Elle se dirige vers un club érotique, où chaque jour elle danse nue, et cela par choix, sans honte.

Elle ne se doute pas qu'un homme la suivit. Fawzi, un voisin, attiré par la femme au niqab dont la sombre silhouette correspond à son idéal de piété. Cela fait déjà quelques temps qu'il l'observe, la désire, la convoite, ... il la veut.

Sa réaction sera-t-elle à la hauteur de sa désillusion ?

L'auteur fait le choix d'un contexte original, voir déroutant, qui fait la force du récit. Ce récit atypique de 110 pages apporte une réelle réflexion sur la condition des femmes en proie à la pression masculine dans certains quartiers. Afficher sa religiosité comme une forteresse. Dernière arme contre la radicalisation des pensées.

Cet écrit élégant est une condamnation du totalitarisme religieux sous une forme ironique et haletante. À découvrir.