Critique de BazaR

BazaR
14 septembre 2019
Ces mini Larousse sont excellents pour passer les quelques minutes à tuer avant de partir au boulot. Celui-ci évoque brièvement onze peintres italiens de la première et de la deuxième (ou haute) Renaissance.
J'ignorais l'existence de cette division entre quattrocento et cinquecento. Ce mini livre permet de visualiser l'évolution du style. Si je connaissais relativement bien les peintres de la première période magnifiquement mis en scène dans les romans de Sophie Chauveau, je découvre pratiquement les tardifs, maniéristes et prébaroques comme Tintoret, Corrège, Titien et Véronèse.
Le livre a quelques défauts : il utilise probablement trop de vocabulaire « technique » sans prendre le temps de l'expliquer, et il n'offre pas assez de place à l'image : une oeuvre de chaque peintre seulement.
Agréable à lire cependant, instructif, je ne saurais trop vous conseiller de compléter sa lecture avec une visite de sites internet tel Rivage de Bohème qui rassemble bien plus d'informations sur les courants artistiques, les artistes et leurs oeuvres… ou d'aller dans les musées.

Un livre comme une porte ouverte. Il s'agit ensuite de la franchir.