AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.77 /5 (sur 1345 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 30/01/1953
Biographie :

Dans sa jeunesse, Sophie Chauveau, intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, puis devient journaliste, comédienne et écrivain.

Elle est auteure de romans, d'essais, de pièces de théâtre et d'une monographie sur l'art comme langage de l'amour. Elle a publié près de 18 ouvrages et signe également pour la mise en scène.

Elle s'est documentée durant quatre ans pour écrire La Passion Lippi.

Parmi ses engagements militants, elle s'investit dans sa jeunesse au PSU, puis aux Amis de la terre en 1974 aux côtés de Brice Lalonde tout en œuvrant dès l'origine au Mouvement des femmes dès 1971. En 1979, elle anime la campagne des élections européennes pour Huguette Bouchardeau (PSU). En 1993 et en 1995, elle rejoint le comité de soutien de Lionel Jospin et crée les Ateliers de Mai.

Depuis 2002, elle est membre du comité directeur de l'association France-Israël.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

? L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! ? ? Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! ? ?? ? ? ? Mona Lisa dévoilée : Les vrais visages de la Joconde de Pascal Cotte (Avec la contribution de), Cashmira Kakar, Aviva aux éditions Télémaque ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019939&id_rubrique=1 ? ? L'obsession Vinci de Sophie Chauveau aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/19623-poche-l-obsession-vinci.html ? ? La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/36631-pile-poche-la-passion-lippi.html ? ? le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/19598-pile-poche-le-reve-botticelli.html ? ? Manet, le secret de Sophie Chauveau aux éditions Folio ??https://www.lagriffenoire.com/18977-divers-litterature-manet--le-secret.html ? ? Léonard de Vinci de Jane Kent, Isabelle Munoz aux éditions La librairie des Écoles ??https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1015054&id_rubrique=349 ? ? le Jardin de Hye-Young Pyun, Yeong-Hee Lim aux éditions Rivages/Noir ?? https://www.lagriffenoire.com/1016916-nouveautes-polar-le-jardin.html ? ? Au service secret de Marie-Antoinette - L'enquête du Barry de Frédéric Lenormand aux éditions De La Martinière ?? https://www.lagriffenoire.com/1003424-romans-historiques-au-service-secret-de-marie-antoinette---l-enquete-du-barry.html ? ? Au service secret de Marie-Antoinette - Pas de répit pour la Reine de Frédéric Lenormand aux éditions De La Martinière ?? https://www.lagriffenoire.com/1003424-romans-historiques-au-service-secret-de-marie-antoinette---l-enquete-du-barry.html ? ? Marx dans le jardin de Darwin de Ilona Jerger aux éditions de Fallois ?? https://www.lagriffenoire.com/1011543-romans-historiques-marx-dans-le-jardin-de-darwin.html ? ? Princesse Tralala et la Sorcière Pas-de-Bol de Johanna Crainmark et Fatiha Messali aux éditions Les Rêves d'Ily ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019946&id_rubrique=1 ? ? La guerre des Peluches de Fatiha Messali aux éditions Les Rêves d'Ily ??https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1019947&id_rubrique=1 ? ? ? ? Chinez & découvrez nos livres coups d?coeur dans notre librairie en ligne ? ?? lagriffenoire.com ? ? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv ? ? Notre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter ? Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel ? ? ? #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #rentréelittéraire2019 #éditionsseuil #éditionsxo #éditionsbuchetchastel #éditionspocket #éditionsflammarion #éditionsfleuve #éditionsacte

+ Lire la suite

Citations et extraits (242) Voir plus Ajouter une citation
LoloKiLi   20 mai 2017
L'obsession Vinci de Sophie Chauveau
« La peinture est un poème qui se voit »

Léonard de Vinci
Commenter  J’apprécie          270
Sophie Chauveau
Unhomosapiens   30 août 2018
Sophie Chauveau
Sur Picasso :

De son vivant, de nombreux biographes ont érigé une statue du Commandeur, très utile au marché. Mais en fouillant dans sa vie, en m'intéressant aux témoignages de ses amantes, amis et enfants, j'ai découvert qu'un écart immense séparait l'artiste absolument génial, de l'homme omnipotent, pervers et cynique.
Commenter  J’apprécie          250
LoloKiLi   25 mai 2017
L'obsession Vinci de Sophie Chauveau
– Les artistes n’ont pas de patrie. Ils sont partout chez eux. Partout où ils créent. Les rois passent, les territoires changent de maitres, mais les artistes ne créent que pour l’esprit, la poésie, la beauté… Sans limites. Sans frontières.
Commenter  J’apprécie          251
diablotin0   27 décembre 2017
Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau
Je ne dis pas que sans yeux nous verrions mieux, comprends-moi, je dis que l'oeil est une limite à la vision. ( échanges entre léonard de Vinci et Botticelli)
Commenter  J’apprécie          252
Mimimelie   17 juin 2013
Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau
Botticelli a remarqué que ce sont généralement ceux qui quittent, ceux qui trompent, ceux qui trahissent et font souffrir qui sont les plus hargneux ensuite.
Commenter  J’apprécie          230
LoloKiLi   23 mai 2017
L'obsession Vinci de Sophie Chauveau
– Je suis un chercheur de liberté et de connaissances. Je respecte vos lois et vos coutumes, autant qu’elles conservent l’apparence de la raison. Je ne veux de mal à personne. Mais je revendique le droit au doute et à l’interrogation. Sans cette liberté-là, on brûle les fous au fer rouge, on extermine ceux qui ne partagent pas nos vues, on taxe de sorcellerie ceux qu’on ne comprend pas ou qui ne pensent pas comme nous.
Commenter  J’apprécie          211
Piatka   28 juin 2018
Avec Fragonard, dans des draps d'aube fine de Sophie Chauveau
Un lit, délits, en un ou en deux mots, c’est pareil. On lui confie toujours la part la plus humble de soi, parfois la plus humiliée, la plus fatiguée, la plus débordée d’être soi. Quand on s’y étend, c’est que l’on a déposé les armes de sa vie diurne, verticale, et toutes ses autres peaux, oripeaux, faux-semblants, on s’est défait de nos enveloppes sociales, mondaines, on est vraiment soi, lavé des contraintes et des maintiens du jour, prêt et paré pour l’abandon au lit, au sommeil, à la perte de conscience.
Commenter  J’apprécie          190
LoloKiLi   22 mai 2017
L'obsession Vinci de Sophie Chauveau
– Rien n’est plus triste et même souvent misérable que la dépendance la plus partagée sur terre. Un homme soumis à sa queue, y a-t-il quelque chose de plus stupide ? Le dernier des imbéciles en est là. C’est le plus petit dénominateur commun de l’espèce. Tu peux faire mieux.
Commenter  J’apprécie          192
Mimimelie   08 juin 2013
Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau
Botticelli n'entend pas, n'entend plus. Celui qu'en secret il espérait sans jamais l'avoir vu vient d'entrer.

...

Très beau. Vraiment très beau. Exceptionnel de prestance pour un si jeune homme. Une distinction naturelle, une aisance innée, et aussi une manière de se tenir, de se vêtir, de porter ses cheveux longs, alors que la mode Médicis est ultracourte. Droit comme un cyprès qui n'a jamais fléchi sous le vent, l'air frondeur et princier. Un prince d'ironie. L’œil qui frise, sous de si belles manières qu'on croit avoir rêvé cette lueur amusée. On sent chez lui un enthousiasme généreux, un amour immodeste pour la vie en général, et le fait d'y respirer cette seconde en particulier. Il respire le bonheur et l'intelligence. Intensément. Un air de génie au-dessus de la mêlée. Peut-être une noblesse native et secrète... qui sait ? Il a surgi un beau jour à Florence et la ville l'a reconnu. Pourtant fils adultérin d'un notaire. Il s'est contenté de paraître et chacun s'est senti parcouru d'un délicieux frisson d'admiration..

...

- Je m'appelle Léonard. Je viens de Vinci.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Mimimelie   13 juin 2013
Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau
Soyons fous, c'est toujours urgent !
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (littérature)

Le mariage est un thème omniprésent dans les romans de Jane Austen. Mais pour sa part, elle dut attendre d'avoir 27 ans avant de rencontrer et d'épouser l'âme soeur.

c'est vrai
c'est faux

11 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , Vie intellectuelle , écrivain femme , biographie , écrivain homme , culture littéraire , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur

.. ..