AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.78 /5 (sur 1552 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 30/01/1953
Biographie :

Dans sa jeunesse, Sophie Chauveau, intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, puis devient journaliste, comédienne et écrivain.

Elle est auteure de romans, d'essais, de pièces de théâtre et d'une monographie sur l'art comme langage de l'amour. Elle a publié près de 18 ouvrages et signe également pour la mise en scène.

Elle s'est documentée durant quatre ans pour écrire La Passion Lippi.

Parmi ses engagements militants, elle s'investit dans sa jeunesse au PSU, puis aux Amis de la terre en 1974 aux côtés de Brice Lalonde tout en œuvrant dès l'origine au Mouvement des femmes dès 1971. En 1979, elle anime la campagne des élections européennes pour Huguette Bouchardeau (PSU). En 1993 et en 1995, elle rejoint le comité de soutien de Lionel Jospin et crée les Ateliers de Mai.

Depuis 2002, elle est membre du comité directeur de l'association France-Israël.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Chauveau   (33)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans ce livre, Sophie Chauveau raconte comment, dans sa famille, on a pratiqué l'inceste de génération en génération depuis 1870. Ce récit à la fois intime et historique est bien sûr glaçant mais pas seulement... Il a aussi donné le courage à Camille Kouchner d'écrire "La familia grande"... Paru en 2016 (@editions_gallimard), il est aujourd'hui réédité en @editionsfolio #onlalu #bookstagram #instalivre #instabook #lecture #inceste #metoo


Citations et extraits (298) Voir plus Ajouter une citation
palamede   29 janvier 2021
La fabrique des pervers de Sophie Chauveau
... j’ai repris l’urne à mes pieds et je l’ai posée entre nous. Je me suis servie de Mère en cendres pour faire barrage à la main de Père sur ma cuisse gauche. Pour la dernière fois. En cendres, je lui ai fait tenir le rôle qui aurait dû être le sien de son vivant : me protéger de lui. 
Commenter  J’apprécie          352
palamede   09 février 2021
La fabrique des pervers de Sophie Chauveau
Dévastée de honte et de culpabilité, la majorité des anciens enfants incestés se tait spontanément. Ils sont toujours terrorisés, hantés par la prémonition, régulièrement vérifiée, qu’on ne les croira pas. Qu’on risque toujours de leur demander des preuves…

« Reconnaître les faits, pouvoir les dire à quelqu’un de confiance est pourtant la première étape de toute reconstruction. La suivante étant le dévoilement devant la société, et/ou la justice », ajoute Cyrulnik. 
Commenter  J’apprécie          330
palamede   28 janvier 2021
La fabrique des pervers de Sophie Chauveau
Il me faudra des décennies avant de découvrir, grâce à Bataille, Sade et Pauvert, que telle est précisément la définition du pervers : un qui ne sait pas que l’autre existe, qui pioche, prélève des morceaux choisis de l’autre sans imaginer que ça peut lui faire mal. Puisque lui ne sent rien. 
Commenter  J’apprécie          320
palamede   28 janvier 2021
La fabrique des pervers de Sophie Chauveau
En fait Mère ne savait pas du tout à quoi pouvait servir un enfant, à part encombrements, gêne, perte de temps… ni bien sûr ce qu’il était usuel de faire pour l’élever. Alors elle m’a convertie en copine-confidente comme si j’avais son âge. Et ça me flattait… Sotte mendiante qui se repaissait de n’importe quelle miette d’elle. Comme sous hypnose, je ne la quittais jamais des yeux, elle m’obnubilait… Je savais l’absence de réciprocité de mon amour pour elle mais je l’aimais tellement que je l’aimais pour deux. 
Commenter  J’apprécie          300
Sophie Chauveau
Unhomosapiens   30 août 2018
Sophie Chauveau
Sur Picasso :

De son vivant, de nombreux biographes ont érigé une statue du Commandeur, très utile au marché. Mais en fouillant dans sa vie, en m'intéressant aux témoignages de ses amantes, amis et enfants, j'ai découvert qu'un écart immense séparait l'artiste absolument génial, de l'homme omnipotent, pervers et cynique.
Commenter  J’apprécie          300
palamede   27 janvier 2021
La fabrique des pervers de Sophie Chauveau
L’inceste n’est pas affaire de sexe mais d’abord et quasi exclusivement de pouvoir. Et même d’abus de pouvoir. 
Commenter  J’apprécie          290
palamede   26 janvier 2021
La fabrique des pervers de Sophie Chauveau
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux.



René Char
Commenter  J’apprécie          290
LoloKiLi   25 mai 2017
L'obsession Vinci de Sophie Chauveau
– Les artistes n’ont pas de patrie. Ils sont partout chez eux. Partout où ils créent. Les rois passent, les territoires changent de maitres, mais les artistes ne créent que pour l’esprit, la poésie, la beauté… Sans limites. Sans frontières.
Commenter  J’apprécie          271
diablotin0   27 décembre 2017
Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau
Je ne dis pas que sans yeux nous verrions mieux, comprends-moi, je dis que l'oeil est une limite à la vision. ( échanges entre léonard de Vinci et Botticelli)
Commenter  J’apprécie          272
LoloKiLi   20 mai 2017
L'obsession Vinci de Sophie Chauveau
« La peinture est un poème qui se voit »

Léonard de Vinci
Commenter  J’apprécie          280

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Des romans sur une ile

Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

L'île
Robinson Crusoé
L'Île mystérieuse
Le Comte de Monte-Cristo
Shutter Island
L'Île au trésor
L’Île du docteur Moreau
Sa Majesté des mouches
L’Île du jour d’avant
Paul et Virginie

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..