Critique de espritlivres

"Le seul livre que j'emporterais sur une île déserte", dit Jean d'Ormesson.

Et on comprend bien pourquoi !
En plus d'être riche de 150 nouveaux mots (cinégénique, open source...), de 50 nouvelles personnalités ayant marqué ces dernières années (Ai Weiwei , Thomas Piketty...), ce Petit Larousse 2017, reflet de notre société, est superbe.
L'ouvrage débute par un formidable hommage à son créateur, Pierre Larousse né le 23 octobre 1817, dont l'ambition était de "répandre les Lumières en diffusant le savoir, faire reculer l'ignorance et les préjugés, oeuvrer au progrès démocratique". (Rien que ça !)
Suivent ensuite, entre les définitions, de nombreuses pages thématiques richement illustrées : l'art de l'Inde ancienne, la classification du vivant...
Je n'oublie pas les "pages roses" que nous avons tous, un jour ou l'autre, consulté durant notre scolarité ; des pages rassemblant proverbes et locutions latines/grecques.
Comme l'année dernière, une clé d'activation accompagne le coffret ; carte qui permet d'accéder à une version en ligne du Petit Larousse (à découvrir, ne serait-ce que pour les vidéos émanant des archives de l'INA, mais aussi pour le conjugateur et les dossiers encyclopédiques très très bien faits !)

A offrir à tous les amoureux des mots,
et à tous ceux qui aiment feuilleter un beau livre.
C'est passionnant !
Lien : http://www.espritlivres.kara..