Critique de espritlivres

Un ouvrage simplement F-A-B-U-L-E-U-X pour fêter dignement les 160 ans d'existence des dictionnaires Larousse, publiés, donc, depuis 1856 !

Le parrain, cette année n'est tout autre que Fabrice Luchini (avec un tel parrain, normal que ce Petit Larousse illustré soit aussi irrésistible, non ????)

Le saviez-vous ?

Chaque année, 150 nouveaux mots, sens et expressions et plus de 50 personnalités font leur entrée : selfie, durabilité, fictionniser, bitcoin, webdesign, surréagir, crudivore, Malala, Renaud Lavillenie, Banksy, Pierre Hermé

Le Petit Larousse, c'est :

- 62 800 mots

- 125 000 sens

- 20 000 locutions (ces pages roses tant chéries)

- 178 000 définitions

- 4 500 compléments mythologiques

- une chronologie universelle

- 5 500 dessins, schémas, photos, drapeaux, cartes et planches (un pur régal, que ce soit la page sur l'art de la Mésopotamie, ou celle sur l'art romain ; u vrai coup de coeur pour les pages intitulées « Les mots de la Grande Guerre et Les mots de la Seconde Guerre mondiale. Des pages bien menées, poignantes, et instructives !)

Le plus des plus : pour cette édition exceptionnelle, le Petit Larousse est accompagné d'une carte d'activation ; une carte apposée sur la couverture, offrant un accès -très- privilégié à un Dictionnaire Internet comprenant de nombreux dossiers encyclopédiques, et plus de 200 vidéos -dont des vidéos provenant des archives de l'INA !- sur les événements qui ont marqué le XXe siècle.

Un support facile à installer et attractif pour tous : les animations 2D sont particulièrement réussies et pédagogiques ; les documents sonores sont étonnants et surprenants ; les mots difficiles sont sonorisés ; et il y a un conjugateur !

Les thématiques sont nombreuses : histoire, géographie, écologie, vie politique et économique, sciences et techniques, littérature et philosophie, histoire des arts et sciences de la vie. le tout, conforme au programme scolaire ! Que demander de mieux ?

Des citations comme je les aime :

« le secret d'une culture intelligente, c'est de savoir sur quel rayon de la bibliothèque se tient le Larousse », Sacha Guitry.

« Les mots sont des notes de musique », Fabrice Luchini.