Critique de bookpass

Autobiographie touchante, premier roman remarquable, Maria Larrea, conte sa quête de vérité avec beaucoup de talents.

Maria est née de parents espagnols immigrés en France. Elle passe son enfance à Paris, et chaque été ses parents l'emmène à Bilbao pour ne pas oublier d'où ils viennent.

Maria raconte une enfance difficile car ses parents ont soufferts et portent les stigmates de leurs traumatismes et en même temps une enfance où l'amour est très présent.

Un peu par hasard, elle découvre que sa naissance n'est peut-être pas celle qu'on lui a racontée. Elle sent au plus profond de son être un manque, une douleur sourde qu'elle ne sait expliquer.

Avec beaucoup de persévérance, elle va reconstituer l'histoire de ses parents et donc sa propre histoire, ses racines.

Maria Larrea après une adolescence marquée par les excès en tout genre, se "stabilise" et se consacre au cinéma et à la réalisation.

Dans cette autobiographie, l'autrice traite de l'amour, de la filiation, du poids des secrets, de la difficulté à être immigré, de la pauvreté, de l'alcoolisme. Des sujets reliés les uns aux autres par un fil ténu.

Un très bon premier roman, authentique, mélant autodérision, poésie, et résilience.