Critique de dannso

Mon aventure avec ce livre a commencé avec une couverture que je trouve superbe, bucolique, rehaussée par le contraste entre la nature dans des tons doux, et cette péniche rouge.

Elle a continué hélas sur un malentendu. La lecture de la quatrième de couverture m'avait fait croire à tort à une enquête sur le contenu de cette boite, avec des allers-retours entre passé et présent, mettant en scène à la fois les personnages du passé et le couple découvreur. Il n'en est rien.

Après l'ouverture de la boite, nous sommes plongés directement dans la vie d'Alice. Celle-ci voit le jour juste après la fin de la première guerre dans une famille où la poésie tient une place importante, où le père s'occupe de fleurs tandis que la mère aide des enfants à voir le jour. Et l'on suit de façon linéaire le récit de sa vie marquée par une certain nombre d'épreuves, dont les premières seront dues à la seconde guerre mondiale. Alice surmontera la plupart de ces épreuves aidée par une philosophie de la vie, issue de différents courants de pensée, on dirait presque par moments un livre de développement personnel. Ce récit est entrecoupé d'extraits de poème, ceux de sa marraine ceux d'Alice, de son père et de son frère.

Beaucoup de choses : linéarité de l'histoire, malentendu sur le contenu, touches de développement personnel, poésie que j'ai trouvé très sage, font que je suis restée un peu spectatrice pendant une partie de l'ouvrage, malgré la fluidité de l'écriture et le charme des mots. Il m'a manqué un peu de folie.

J'ai cependant fini par m'attacher à Alice, à être touchée par ce qu'elle va vivre à la fin de sa vie, par son courage et sa détermination. J'ai été gagnée aussi par la tendresse qui se dégage de ses pages. J'ai aimé enfin la conclusion de l'histoire qui permet de revenir au début et de comprendre comment cette boite a pu se retrouver à cet endroit.
Et j'ai relu arrivée à la fin certains poèmes qui m'ont alors plus touchée que perdus au milieu du récit.

Un retour plus mitigé que beaucoup, en grande partie parce que je m'étais fait une fausse idée sur le livre. N'hésitez pas à en lire d'autres.
Un grand merci à l'autrice pour sa confiance.