Critique de SZRAMOWO

J’ai reçu Dark Vador, tome 1, la BD de Salvador Larroca et Kieron Gillen, dans le cadre d’une masse critique Babelio.
Je remercie les éditions Panini pour ce cadeau magnifique.
Jusqu’alors, je ne connaissais Panini que pour les images de footballeurs que les élèves d’échangeaient dans la cour du Collège au temps lointain où j’étais Pion.
Bref, je passe.
L’album est luxueux sous sa couverture cartonnée de bon aloi, et ses planches magnifiquement colorées sur papier glacé.
On se croirait au cinéma tellement on en prend plein les yeux.
Dark Vador, comme dit la 4ème de couverture est le méchant le plus populaire du cinéma. Or, cet album nous présente une image différente de Dark. Vous permettez que je vous appelle Dark, n’est-ce pas ?
D’abord, lui qui est toujours premier partout, il se fait engueuler comme du poisson pourri par l’empereur, qui l’accuse, pas plus pas moins, d’être à l’origine de la disparition de l’Etoile Noire.
Il essaye de se défausser sur le contremaître Aggadeen. C’est très rare de voir Dark considérer qu’il n’a plus le contrôle d’une situation et d’être minable au point de dire à l’Empereur :
« Nous nous assurons qu’il ne nous cache rien. Puis, soyez sûr…que le contremaitre Aggadeen ne nous décevra plus. »
Mais ça ne marche pas, l’Empereur rétorque :
« Le contremaitre ne faillira plus. Mais et vous Seigneur Vador ? »
Le scénario s’apparente à une étude de cas de management. Le Président de la boite « Empire » demande des comptes à son Senior Manager et celui-ci répons « C’est pas moi c’est Aggadeen, mais j’ai tout fait pour le remettre sur le droit chemin. »
En général tous les bons manuels de management vous diront que ça va barder pour le Senior Manager.
Et c’est ce qui se passe.
Vador va chercher à passer un accord avec Jabba Le Hutt. Ça foire. Il se rabat sur une jeune femme, le docteur Aphra. Leur relation est paradoxale.
Aphra : Vous avez l’intention de me tuer maintenant ou plus tard ?
Vador : Vous vous êtes révélée très efficace. Vous ne risquez rien tant que vous me serez utile.
Hem.
Elle permet en effet à Vador de se retrouver à la tête d’une armée droïde.
Mais il n’est pas au bout de ses surprises. Quand il revient chez l’Empereur, celui-ci s’étonne :
« Vous avez réuni vos propres forces et agi sans mon aval, vous m’impressionnez. Je ne vous pensais plus capable d’une telle initiative. Peut-être triompherez-vous des autres. »
Vador comprend, et l’Empereur ne s’en cache pas, que son mentor a d’autres fers au feu. Notamment le combattant Cylo Iv devenu Cylo V, et ses droïdes d’une nouvelle génération.
Vador est anéanti lorsqu’il entend l’Empereur lui dire quand il traite les machines de Cylo d’abominations :
« Vous les traitez d’abominations alors que vous êtes plus une machine qu’un homme. Vous seriez mort sans mon ouverture d’esprit. La force est présente en toute chose. »
Fin. Vador se sent piteux.
Sublime album !

Lien : http://desecrits.blog.lemond..