Citations sur Le livre des couleurs (3)

Chapitre 40. [De la colle]
Prends des parchemins et lave-les soigneusement. Mets-les dans un pot (neuf ou vieux), et fais-les bouillir longtemps, jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Une fois évaporée la première eau, rajoute de l’eau. Puis, pour l’essayer, prends-en un peu, dépose-la sur ta paume et applique tes mains l’une contre l’autre. Si elles adhèrent, c’est que ta colle est bien faite.

p. 77
Chapitre 27. Si tu veux faire un beau rose

Prends du bois brésil, la quantité que tu veux, et mêle bien au-dessus d’une coquille ou d’une corne ; ajoute-lui de la pierre d’alun. Cela fait, prends de l’urine d’homme chaste et mets-en assez sur ce brésil et cet alun pour les recouvrir. Laisse reposer trois jours. Prends alors la même quantité de craie réduite en poudre et jette-la sur le brésil pour qu’elle s’imbibe bien. Laisse reposer cette préparation un jour ou deux. Ensuite, prends ce rose et pile-le bien avec du blanc d’œuf [additionné d’eau gommée]… Quand tu voudras fluidifier le blanc d’œuf, ajoute-lui du lait de figue…

p. 71
Chapitre 8 : « Pour faire du rose »

Prends 1 once de bois brésil fin, râpe-le finement et mets-le de côté. Prends ensuite 1/4d’once de pierre d’alun et le poids de 2 deniers de blanc de plomb, pile le tout dans un mortier et mets-le de côté. Puis, verse le bois brésil dans un écuelle et ajoute les autres poudres au bois brésil. Verse dessus de l’urine jusqu’à recouvrir le tout, et laisse reposer 3 jours pleins, en remuant cependant avec un bâton 5 ou 6 fois par jour. Ensuite, filtre le contenu à travers un tissu de lin au-dessus d’un récipient en craie (ou en calcaire tendre). Laisse la craie boire le liquide : quand ce sera sec, racle-le soigneusement avec une spatule. Garde-le à l’abri de l’air, et quand tu voudras t’en servir, écrase-le avec de l’eau gommée.