Critique de topobiblioteca

Paul Larrouturou et Eliot Blondet ont rencontré une quinzaine de témoins, membres du gouvernement et acteurs du quinquennat afin de dresser à travers eux, leur profession, leur image ou leur message, un portrait de la politique de ces cinq dernières années.

Chaque portrait est accompagné de photos inédites et de lieux secrets afin de rendre unique et personnelle chaque parole. Les textes de Paul Larroutturou montrent des hommes et des femmes de terrain connus comme Christophe Castaner ou Sibeth Ndiaye, mais aussi des professions moins mises en lumière comme la plume de Macron, Marie Tanguy ou Arnaud Jolens, le scénographe. Mais le résumé d'un quinquennat se fait également par les personnalités invitées, comme le gilet jaune, Gépy ou Jonathan Jahan, le jeune homme à qui le président a dit qu'en traversant la rue on trouve du travail.
C'est avec toutes ces personnes, avec tous ces messages et ces valeurs que les deux journalistes n'ont pas seulement posé des mots sur cinq ans à l'Elysée mais ont également montré la France des années 2020. Une France en pleine fracture sociale, en pleine crise économique et sanitaire qui demande à avoir confiance en des lendemains qui chantent…
Lien : https://topobiblioteca.fr/