EAN : 9782080245717
Flammarion (15/09/2021)
3.86/5   14 notes
Au fil des mois, dans les couloirs du pouvoir présidentiel, les journalistes Eliot Blondet et Paul Larrouturou ont mené une enquête auprès de personnalités ayant approché de près Emmanuel Macron, à différentes périodes de sa carrière politique.
Ils livrent des portraits sensibles, de témoignages forts en anecdotes inédites, et interrogent ceux qui ont composé le premier cercle macroniste : Benjamin Griveaux, Sibeth Ndiaye, Christophe Castaner ou Arnaud Jolens... >Voir plus
Que lire après Elysée confidentielVoir plus
L'Elysée de Macron raconté par celles et ceux qui ont cru et travaillé pour le plus jeune président de la France. Avec celles et ceux qui y croient encore. On y entend également le témoignage d'un Gilet jaune ou encore d'une plume qui a quitté le navire.
Accompagné de magnifiques photographies, cette composition de textes et d'images démontre le mécanisme d'une prise du pouvoir atypique puis de son exercice pour mieux en mettre en lumière les failles et les échecs.
Paul Larrouturou et Eliot Blondet ont rencontré une quinzaine de témoins, membres du gouvernement et acteurs du quinquennat afin de dresser à travers eux, leur profession, leur image ou leur message, un portrait de la politique de ces cinq dernières années.

Chaque portrait est accompagné de photos inédites et de lieux secrets afin de rendre unique et personnelle chaque parole. Les textes de Paul Larroutturou montrent des hommes et des femmes de terrain connus comme Christophe Castaner ou Sibeth Ndiaye, mais aussi des professions moins mises en lumière comme la plume de Macron, Marie Tanguy ou Arnaud Jolens, le scénographe. Mais le résumé d'un quinquennat se fait également par les personnalités invitées, comme le gilet jaune, Gépy ou Jonathan Jahan, le jeune homme à qui le président a dit qu'en traversant la rue on trouve du travail.
C'est avec toutes ces personnes, avec tous ces messages et ces valeurs que les deux journalistes n'ont pas seulement posé des mots sur cinq ans à l'Elysée mais ont également montré la France des années 2020. Une France en pleine fracture sociale, en pleine crise économique et sanitaire qui demande à avoir confiance en des lendemains qui chantent…
Lien : https://topobiblioteca.fr/

Videos de Paul Larrouturou (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Larrouturou
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite :
Invitée : Zabou Breitman  • Zabou donne sa langue au chat • Chacun cherche son chat • Femmes au bord de la crise de nerfs
Infos express :  • Au milieu du continent de plastique, un dragon de mer • le fournisseur officiel des pharaons
L'Oeil de Pierre - le demi-siècle de Libé
Suite interview : • Zabou se souvient des belles choses
Invités : Philippe Gloaguen, fondateur du “Guide du routard” et Adrien Gloaguen, hôtelier et Fondateur du groupe “Touriste” • Les routards père et fils • le guide du routard a 50 ans
L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Dédicace aux experts "fusée" de BFM • Paul Larrouturou, nouveau reporter de guerre • Les dispositifs sonores portatifs interdits : en gros, les casseroles • James Bond et le sifflet dans la chaussure • Hubert Bonisseur de la Bath, nouvel épisode d'OSS 117 • Emmanuel Macron a plagié Bertrand • Bruno le Maire prend Gabriel Attal pour son stagiaire • CNews diffuse un reportage sur les coulisses de la campagne de Zemmour • Les transformations incroyables de l'équipe de C à vous