Critique de Bernacho

Suis-je un vieux con ? Pour faire le point, il y a un QCM en début de livre, mais la moitié des références m'étaient inconnues. Est-ce grave ?

En fait il y a autant de différences d'âge entre les auteures et moi qu'entre elles et les fans de Justin Bieber. Mais il n'y a pas d'âge pour se poser la question, afin d'éviter de prendre le pli. Quel est le secret pour ça ?

Se poser la question du vieux con, c'est d'abord se pencher sur la jeunesse. Pour cela, c'est simple, souvenez-vous… eh bien c'est pareil pour ceux d'aujourd'hui, à quelques détails près, tout de même. le livre prend le temps de présenter la jeunesse d'aujourd'hui, ses attitudes, ses amours, ses idôles, son langage, son utilisation des réseaux sociaux, ses différences avec la jeunesse d'alors, pour la comprendre.

Et puis savoir détecter les symptomes du vieux-connisme, qui menacent toujours. Ne pas rejeter tout ce qu'on ne connaît pas uniquement sous prétexte que c'est nouveau, et que tout le reste fout le camp. Les jeunes construisent le monde de demain. Laissons-les faire et autant les accompagner un peu si on ne veut pas se retrouver trop tôt en terre étrangère.

Ca paraît facile comme ça…

Et surtout ne pas tenter de ne pas vieillir, mais jouir de la chance d'être adulte, tout en ne reniant pas les qualités de la jeunesse et n'oubliant pas d'être un peu fou de temps en temps. J'ai adoré l'expression des auteures : un adulte, ça a tout pour être un « jeune amélioré ».

Et il n'y a pas d'âge pour ça. Un vieux con serait souvent un jeune con qui a vieilli.

Un bouquin plutôt épais, foisonnant, clair, plein d'humour, entrecoupé d'interviews donnant divers points de vue sur le phénomène « vieux con ». Un bon moment.

Sur ce je vais aller écouter un peu de Justin Bieber pour voir.

Ou peut-être pas, parce que, non, quand même, pas ça… ?

C'est pas gagné, je vous le dis.