Marabout (29/10/2014)
2.4/5   10 notes
Vous faites les malins, vous vous croyez jeunes, vous marchez dans la ville la fleur aux dents en parfaite harmonie avec la société quand soudain BRAAAAA, le syndrome du vieux con vous fouette les fesses. Vous vous entendez dire « De mon temps », « J'ai plus l'âge », « C'était mieux avant », vous dénoncez les voisins à la police parce qu'il est 22h35 ?
STOP. ACHETEZ CE LIVRE-REMÈDE.
Il vous aidera à comprendre les plus jeunes et à ne plus réfléchir com... >Voir plus
Que lire après Comment ne pas devenir un vieux conVoir plus
Suis-je un vieux con ? Pour faire le point, il y a un QCM en début de livre, mais la moitié des références m'étaient inconnues. Est-ce grave ?

En fait il y a autant de différences d'âge entre les auteures et moi qu'entre elles et les fans de Justin Bieber. Mais il n'y a pas d'âge pour se poser la question, afin d'éviter de prendre le pli. Quel est le secret pour ça ?

Se poser la question du vieux con, c'est d'abord se pencher sur la jeunesse. Pour cela, c'est simple, souvenez-vous… eh bien c'est pareil pour ceux d'aujourd'hui, à quelques détails près, tout de même. le livre prend le temps de présenter la jeunesse d'aujourd'hui, ses attitudes, ses amours, ses idôles, son langage, son utilisation des réseaux sociaux, ses différences avec la jeunesse d'alors, pour la comprendre.

Et puis savoir détecter les symptomes du vieux-connisme, qui menacent toujours. Ne pas rejeter tout ce qu'on ne connaît pas uniquement sous prétexte que c'est nouveau, et que tout le reste fout le camp. Les jeunes construisent le monde de demain. Laissons-les faire et autant les accompagner un peu si on ne veut pas se retrouver trop tôt en terre étrangère.

Ca paraît facile comme ça…

Et surtout ne pas tenter de ne pas vieillir, mais jouir de la chance d'être adulte, tout en ne reniant pas les qualités de la jeunesse et n'oubliant pas d'être un peu fou de temps en temps. J'ai adoré l'expression des auteures : un adulte, ça a tout pour être un « jeune amélioré ».

Et il n'y a pas d'âge pour ça. Un vieux con serait souvent un jeune con qui a vieilli.

Un bouquin plutôt épais, foisonnant, clair, plein d'humour, entrecoupé d'interviews donnant divers points de vue sur le phénomène « vieux con ». Un bon moment.

Sur ce je vais aller écouter un peu de Justin Bieber pour voir.

Ou peut-être pas, parce que, non, quand même, pas ça… ?

C'est pas gagné, je vous le dis.

(Ces phrases qui nous prouvent que nous sommes vieux)
« J’ai préféré le livre »
Symptôme ultime du vieux con. Bah oui, parce que, forcément, dans un livre de 300 pages, l’auteur prend plus de temps pour poser son intrigue qu’un film de 120 minutes. Mais c’est plus fort que vous, il faut que vous vous sentiez « early adopter », en expliquant que vous vous êtes intéressé à l’œuvre avant qu’elle devienne une pompe à fric ; en fait, c’est surtout que, en tant que vieux con, vous aimez CRITIQUER.
« Les réseaux sociaux, c’est l’endroit où les jeunes peuvent se retrouver avec leurs amis. Il faut prendre ça comme un espace public dans lequel ils traînent. »

Danah Boyd, chercheuse chez Microsoft Research.
La règle du GROS

G. Garder les yeux ouverts.
R. Rester curieux.
O. Oser changer d'avis.
S. Se taper la tête sept fois contre un mur avant de juger son prochain.
« C’est merveilleux la vieillesse, dommage que ça finisse si mal. »

François Mauriac.
(les auteures) Qu'est-ce que tu dirais à un vieux con que tu croises ?
(Axelle Laffont) Va te coucher. Laisse-nous faire, on t'appelle quand c'est prêt.

Lire un extrait