Critique de Rodin_Marcel

Larsen Michael – "Incertitude" – Rivages/Thriller, 1998 (ISBN 2-7436-0370-4) – traduit de l'original danois par Alain Gnaedig.

Le type même du roman basé sur une idée forte et porteuse, mais que son auteur gâche faute de se limiter à un approfondissement original de l'idée en question.

En effet, pour lire ce roman, il faut faire abstraction d'au moins trois défauts fort gênants.
Premièrement, l'auteur – danois – a cru bon de s'accrocher aux canons états-unisiens du genre, ce qui nous donne cet enquêteur avalant des hectolitres d'alcool, en y adjoignant une consommation outrancière de médicaments psychotropes, tout ne dormant quasiment jamais, ce qui ne l'empêche nullement de terrasser ses adversaires ou de jouer à Tarzan sur une façade d'hôtel en rebondissant de balcons en terrasses et toitures : bref, un condensé des pires figures d'enquêteur du roman noir états-unisien.
Deuxièmement, le début du récit se traîne, l'intrigue ne s'enclenche vraiment autour du thème principal qu'à un bon tiers du récit.
Troisièmement, l'auteur se sert malencontreusement d'un prétexte plutôt scabreux (une photo pornographique) pour enclencher une réflexion bien plus vaste sur le pouvoir de l'image.

Une fois ces trois handicaps surmontés, la lecture de ce roman s'avère tout de même intéressante en raison de sa thématique : après le déluge d'images inauguré par la diffusion massive de la petite lucarne télévisuelle dans les années soixante du siècle passé, après le gavage des jeunes esprits par le biais de jeux vidéos de plus en plus "réalistes" (et violents), nos sociétés dites développées en viennent "tout naturellement" aux "véritables" images réelles traficotées, revues et arrangées (les célèbres photos staliniennes retouchées au fil des épurations sont désormais bien bien loin !).

Le coeur de cette réflexion se trouve dans les chapitres 15 et 16 (pp. 153-177), qui méritent une lecture attentive (voir brève citation).
On le sait, une organisation comme "Daech-Etat islamique" sait d'ores et déjà "jouer" avec les images, et cela ne fait que commencer... C'est l'un des aspects les plus problématiques de l'apparition des "mondes virtuels" et de la déconnexion de la réalité fortement encouragée auprès de strates entières des jeunes générations actuelles sous prétexte de modernité et d'amusement...