Critique de zellereb

Dans une autre vie, quelqu'un m'avait conseillé ce livre. Je n'oublie pas les conseils bienveillants. J'ai acheté ce livre dans une édition de poche très jolie, au format carré, et un peu rétro. L'encre est d'un brun pâle, le texte est assorti de nombreuses illustrations et d'annotations. C'est un bel objet, mais concernant la lecture des textes situés en marge, je les ai trouvés par endroits tout à fait de l'ordre de l'impossible. Encre trop claire + Caractères hyper-réduits = Mots à deviner.

Mis à part ces détails pratiques, je suis restée mitigée sur mes impressions de lecture, elles aussi en demi-teinte. Il y avait des choses magnifiques dans ce roman dont j'ai adoré toute la mise en place qui m'a ravie, tant par les personnages que par l'histoire, tellement particulière, mais aussi par le style de l'écriture tout en drôlerie.

Nous sommes au Montana dans une famille atypique. le père est rancher, la mère est scientifique, et ce livre nous raconte l'histoire du fils, T. S. Spivet, un petit génie de l'illustration scientifique, qui aime faire des cartes de tout ce qu'il voit, des gens, des choses, des événements…. On sent combien l'enfant aime toute sa famille à la façon dont il parle d'eux, ou grâce aux croquis qu'il réalise et qui jalonnent les pages. T. S. reçoit le prix Baird qui récompense sa bravoure dans ce domaine. Il est invité à se rendre à la cérémonie à Chicago. Mais pour ça,il faut traverser tous les Etats-Unis. Après avoir hésité, il part pour l'aventure comme un vrai hobo, sur les trains de marchandises, et en cachette de ses parents. C'est le début d'un grand voyage au travers de l'Amérique, un voyage initiatique. Tout au long du livre, j'ai été époustouflée par l'énergie et le sens de l'observation de T. S.

Alors au final, ce livre m'a offert des moments extraordinairement drôles et légers, des émotions profondes par vagues, mais je l'ai trouvé aussi inégal. Il est sûr que le portrait de T. S. et son drame intérieur a été captivant, ainsi que celui de ses parents. Un roman familial à découvrir, mais en grand format si vous en avez la possibilité.