AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Et si tout n'était qu'un mauvais rêve ? L'explosion d'un palais et de son roi dès le départ pourrait être l'entrée en matière d'un nouveau monde. Adam, Isaac et Ryan se réveillent dans une plaine inconnue. ni la forêt aux alentours, ni les ruisseaux ne ressemblent en rien de ce qu'ils connaissent. Et si ce voyage allait changer leur vie ?

Je remercie les éditions de Saxus pour l'envoi de ce premier tome de cette saga. Amisseum, que se cache derrière ce nom ? L'explosion du prologue ne nous en dis pas plus, il faut continuer notre chemin et tomber sur Adam en premier, puis ses deux amis. Un voyage dans un autre monde. Ils vont découvrir que ces terres leurs sont inconnues et qu'ils vont devoir se battre pour prouver qu'il ne sont pas méchants malgré les apparences. À peine arrivés dans un village, deux morts sont découverts. Des inconnus qui sont là le même jour où deux cadavres sont découverts dans des positions très étranges. Si avoir la tête de son ami dans les mains peut être catalogué comme bizarre. Adam, Ryan et Isaac vont devoir fuir, tels des pestiférés qui voient une horde de "paysans" leur courir après pour leur faire la peau, alors qu'ils sont innocents.

Un début chaotique pour trois jeunes hommes qui viennent d'ailleurs, d'un autre monde. Celui où la technologie fait foi, où la vie est continuellement programmé, l'électricité, le travail, notre monde. Ils viennent du notre et ont été propulsé, on a un gros doute sur la façon dont cela s'est produit au début de l'histoire, proche du royaume de Mirabilis. Royaume, ou plus précisément un monde avec cinq grands royaumes et un semblant de paix depuis quelques années. Une Sordide Guerre a fait son office il y a un peu moins de 15 ans. Les traces sont toujours présentes dans le coeur des hommes et des femmes qui vivent maintenant en paix bien fragile malgré tout. Avec un roi nommé Garamei qui semble cacher des éléments pour le bien de tous. Parfois les secrets sont bien trop lourd à porter et faire des dégâts auxquels on n'aurait pas pensé.

Adam est le grand frère de Nina, une petite soeur malade qu'il a perdu de vue depuis son arrivée dans le royaume. Cela le rend triste, nerveux, obsédé de pouvoir rentrer chez lui pour la voir avant que le pire ne soit venu. La peur de la perdre, qu'elle meure alors qu'il soit encore dans ce monde le taraude. Ryan semble plutôt bien mieux s'adapter aux nouvelles conditions de vie, comme s'il avait envie de rester. Quant à Isaac... il est entre les deux, même si rentrer pour sa grand-mère serait ce qu'il voudrait. Nous connaissons leur passé respectif dans les grandes lignes et cela suffit largement pour comprendre leurs réactions et leurs pensées. Chacun d'entre eux a eu un rêve, juste avant d'ouvrir les yeux sur ce nouveau monde, un de ceux qui s'efface trop vite et ne laisse que des bribes en mémoire. Malgré tout, ils vont réussir à regrouper le maximum pour tenter de comprendre ce qu'ils ont vu réellement.

Se confronter à une réalité qui n'est pas la leur les rend d'abord méfiant. Il faut dire aussi qu'ils ont failli mourir plusieurs fois, emmené de force en prison digne du moyen-âge, pour finir dans un palais en tant qu'invités d'honneurs. Les trois amis vont vivre une aventure incroyable où se mêle la magie, la trahison, les combats. Leur destin est complètement bouleversé, avec leur avenir bien incertain. Vont-ils réussir à rentrer ? Adam le veut plus que tout et décide finalement d'aider le roi Garamei pour cette raison et aussi parce que sa fille Aga est belle comme un coeur, même s'il a décidé de le nier à tout le monde et même à lui. Les liens se font et se défont les uns avec les autres. Trois jeunes hommes qui ont décidé de passer une épreuve pour le royaume de Mirabilis vont être entraînés par de sérieux capitaines, des pointures en quelque sorte, ceux qui sont considérés comme les meilleurs de leur royaume.

Et puis il y a une pierre bleue, une Moonstone (pierre de lune) qui est recherchée. Pour son pouvoir, pour ce dont elle est capable de donner en puissance, pour ce qu'elle apporte aux yeux de certains : la peur dans le regard de ses adversaires, de ses ennemis. Elle a une histoire ou plutôt toutes ces pierres ont une histoire qui remonte à loin, très loin. La magie est toujours présente dans ce monde depuis la nuit des temps. Elle existe sous plusieurs formes, essentiellement celle du "suun". Ce pouvoir qui est en chacun d'entre eux, dans l'air, dans chaque être vivant. Nous découvrons la manière dont tout est construit, expliqué, décortiqué. Tout comme les lieux, les descriptions nous transportent dans cet autre univers. C'est dépaysant et un soulagement de se reposer entre deux vallées, alors qu'une petite brise passe tranquillement, juste avant de se faire attaquer par un personnage qui n'est pas tout seul dans sa tête.

Les trois jeunes gens sont tombés dans un monde qu'ils n'osaient pas imaginer. Les gens sont à la fois différents et identiques. S'ils retrouvent des humains, ils vont tomber également sur des géants et autres créatures. Les vêtements sont différents, un peu notre moyen-âge dans certaines coutumes, certains habits, un peu en avance pour leur époque. Pas d'électricité même si un personnage semble s'en approcher, tout comme du fait de voler (dans les airs, tel un oiseau). Leur évolution semble plus restreinte que la notre et pourtant ils ont énormément d'avance sur des points que nous n'avons pas : la magie. La notre n'est qu'une illusion, la leur est réelle, utilisable et maitrisable. Elle est capable de se développer en chacun d'eux jusqu'à obtenir son maximum. C'est ce que vont devoir apprendre Adam, Isaac et Ryan d'une manière ou d'une autre.

La menace est bien réelle sur le royaume de Garamei et ce roi a besoin d'eux pour s'en sortir. Ils ont été envoyé, pour ça ? C'est une question que nous pouvons nous poser et la réponse à cette question reste en suspend. Eux font essentiellement cela pour retourner chez eux, mais quel est le rapport ? Il y a beaucoup de zones d'ombres, que ce soit autour du Roi, que de la plupart des personnages. Des "invités" encapuchonnés dont seule la voix parvient à nos oreilles, des hommes et des femmes qui jouent double jeu, voire triple. Il est difficile de savoir vraiment qui est derrière cette future guerre qui est à l'horizon, car cette paix fragile est sur le point de s'effondrer. Qui est à l'origine de cette fracture ? Qui veut encore une guerre sans pitié ?

Les trois amis sont un peu comme des aimants, même s'ils s'engueulent, ils restent soudés, quoi qu'il se passe. Dans les combats, les confrontations, ils sont toujours ensemble à chercher et trouver la solution pour arriver à leur but. La plupart du temps cela se passe dans la douleur. Les entraînements doivent les endurcir, car ce qui les attend est bien plus grand que n'importe qui. Leur amitié est éprouvée, leur confiance est solide, aucun d'entre eux ne lâchera l'affaire et n'oubliera son ami. Ils sont solides ensemble quoi que cela puisse leur en couter. Un passage important montre que le roi préfère cacher des éléments à ses invités. Est-ce un bien ou un mal, seul l'avenir nous le dira, toujours est-il que pour le moment aucun des trois amis ne sait ce qui se passe chez eux.

Dès le départ, l'aventure est enclenchée. Les temps morts sont très très court pour nos hommes. Ils arrivent, découvrent ce monde, sont pourchassés, traqués par des bêtes étranges, mordus jusqu'à en devenir quelque peu froid, puis enfermés dans un cachot, tout cela en moins de deux jours. Et puis leur vie prend un nouveau tournant et les voila dans une tourmente indescriptible. Refuser et se retrouver bloqués ou accepter et avancer ? de nombreux choix difficile qui les éloigne un peu plus chaque jour de leur famille, de leur maison. Les actions ne manquent pas. Seul bémol, je me suis posée la question de leur âge, car à un moment donné l'auteur nous indique que ce sont des adolescents, puis des hommes, des garçons, des jeunes hommes... Je les placerais dans la vingtaine, mais parfois leurs réactions les met plus jeune, rien n'est moins sur.

L'univers crée est passionnant et bien que cette saga soit indiquée en jeunesse, elle s'adapte plutôt bien aux adultes (seul le vocabulaire est parfois le même, mais cela va bien au récit). le rythme est soutenu, les actes s'enchainent, les complots aussi et les questions sont de plus en plus nombreuses, tellement que je me suis demandée à plusieurs reprises si celui que je soupçonnais était bien du mauvais côté. La fin se termine de manière assez abrupte, par chance j'ai eu le tome 2 à lire en même temps, donc je savais quoi faire : continuer cette passionnante histoire.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/amisseum-tome-1-les-terres-inconnues-maes-larson-a187944252
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}