Critique de gatsbi

Mais c'est pas mal du tout ! Voilà une petite novella très bien construite, dynamique, tout axée sur le divertissement.

L'idée est originale et alléchante. Elle reprend le thème de l'exploration d'un artefact gigantesque, dans la tradition du sens of wonder. Mais en lieu et place d'un artefact ou d'un vaisseau, c'est d'un nagevide qu'il s'agit, une créature titanesque capable d'évoluer dans l'espace.
Ici, nous sommes dans la variante de l'épave, puisque les explorateurs s'immiscent à l'intérieur d'une carcasse de nagevide. L'aspect décomposition de la créature-monde confère au roman une tonalité particulière, ainsi que son originalité.

Les quelque cent pages de ce récit se lisent facilement, quoique le style un peu plus travaillé que d'ordinaire oblige parfois à lire attentivement. de courts chapitres de deux à cinq pages contribuent à la fluidité. le suspense inhérent à ce type de récit et le savoir-faire de l'auteur font le reste.
L'écriture de Rich Larson parfaitement maîtrisée. Dynamique et moderne.
Contrairement à ce qui se fait souvent dans les récits d'aventures basés sur l'exploration d'univers exotiques, il y a très peu de descriptions de l'univers. Les descriptions ne sont pas inexistantes, mais ciblent davantage les personnages eux-mêmes.
L'accent est donc mis sur l'action et les personnages, avec de nombreux dialogues.

Ceux-ci sont bien campés.
L'héroïne narratrice porte le récit autant par ses actions que par son caractère bien trempé. le cynisme dont elle fait preuve presque constamment est très bien retranscrit, et occasionne quelques pointes d'humour sympathiques.
Son compagnon d'aventures a une particularité surprenante qui donne au roman une touche cyberpunk. Une particularité par ailleurs très bien exploitée sur le plan du scénario.
Les deux jumeaux sont atypiques et détonnent un peu, mais tout finit par trouver une explication.
Enfin, on a une méchante... très méchante, comme attendu !

On a même droit à un passé très solide des deux héros, exposé très adroitement tout au long de l'histoire.

L'impression qui domine mon esprit à la lecture de ce texte est celle d'un véritable récit d'aventures complet, compressé au maximum possible. Tout y est et fonctionne de manière parfaitement huilée : exposition, exploration, dangers et nombreuses actions, mystères, intrigue et dénouement. Il y a tout pour faire un film de SF orienté action ou un roman de 300 pages, mais Rich Larson nous en a fait une novella de cent pages à peine ! C'est donc une réussite, une prouesse, et en même temps je pense que cela frustrera celles et ceux qui auraient voulu approfondir davantage l'univers proposé. Car, paradoxalement, l'univers proposé, son originalité, semble laissé à l'arrière-plan, même s'il y a de nombreuses interactions qui le ramènent ponctuellement au premier plan.

Ma plus grande déception concerne les deux grands mystères du récit, à savoir la nature des nagevides et le contenu du fameux caveau. Je n'en dirai pas plus, sinon qu'il était sans doute difficile de faire autrement sur aussi peu de pages.