Le Bélial' (19/10/2023)
3.82/5   68 notes
Un nagevide, une créature titanesque qui parcourt l’espace profond au gré des vents cosmiques. Sauf que celui-ci est mort, réduit à l’état de carcasse en décomposition capturée par la gravité d’une géante gazeuse orange et violette, un chaos instable de chairs boursouflées grouillant de créatures parasites aussi létales que fascinantes. De quoi éveiller l’intérêt de Yanna et Hilleborg, contrebandiers en mal de fortune embauchés par deux jumeaux aussi fusionnels que ... >Voir plus
Que lire après BarbaresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Babelio et aux éditions le Bélial pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique mauvais genre. On ne présente plus la collection « Une Heure-Lumière » de cet éditeur qui se caractérise par des romans courts accompagnés d'une couverture atypique devenue sa véritable marque de fabrique.

Rich Larson est en train de se faire un nom dans la Hard Science-fiction anglo-saxonne au point de pouvoir être comparé à son illustre devancier Greg Egan. Dans Barbares, le jeune auteur de 28 ans raconte les péripéties de deux contrebandiers payés par des jumeaux d'une riche famille afin de les accompagner dans l'exploration d'une carcasse de bio-vaisseau en fin de vie. le Nagevide c'est ainsi qu'on le nomme, est une immense créature qui parcourt l'espace avec toute une faune et une flore à l'intérieur du corps. Celui qui nous intéresse dans cette histoire bien qu'agonisant, reste impressionnant par les nombreux pièges et dangers qu'il conserve encore en lui. le scénario est mené d'une main de maître par un vrai professionnel de la nouvelle. L'action et les nombreux rebondissements en font un véritable page-tourner.

Le style et l'écriture de Rich Larson tout en étant déconcertants, restent fluides. Si les néologismes comme acarcassage, vonNeumanns, vantablack, volbot, nanocottes, flotteux, siff, carniflash, crabot sont légion en nous rappelant le roman Étraves de Sylvain Coher, Ils restent malgré tout compréhensibles dans leur contexte. Les personnages principaux comme les contrebandiers Yanna et Hilleborg ainsi que les richissimes jumeaux X et Y sont bien décrits. Ils deviennent rapidement attachants et on sent ainsi la patte d'un spécialiste de la nouvelle. Les descriptions de l'intérieur de la bête sont aussi d'une originalité époustouflante. On patauge avec plaisir et quelque fois avec effroi dans l'anatomie du monstre en décomposition. L'ensemble nous donne une aventure trépidante et addictive.

Avec Barbares, Rich Larson nous sert dans un format court une histoire riche et dense. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un mets de choix. La découverte de ce jeune auteur de SF est prometteuse pour l'avenir. Son univers ne laisse pas indiffèrent et donne envie de poursuivre une exploration plus approfondie des autres nouvelles contenues dans son recueil « La fabrique des lendemains ». Une affaire à suivre…
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et le Bélial pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique.

Rich Larson est un auteur que je découvre et à ma note, vous vous doutez bien que cela n'a pas été le coup de coeur. Je n'ai pas accroché à l'univers ni au style de l'auteur.

Le mots inventés et les mots-valises ont rendu ma lecture ardue : « carniflash », « cuvetivé », « crwth », « volbot », « vitiligo », « crabot », … J'imagine qu'un crabot est un robot en forme de crabe ? Enfin soit, j'ai terminé ma lecture avec une légère migraine.

Autant j'ai pu faire « comme si » avec ‘La tête du professeur Dowell ‘, autant j'ai eu du mal avec celle de Hilleborg. J'ai surtout eu beaucoup de difficultés à me représenter le nagevide et donc à imaginer l'histoire en elle-même.

J'ai trouvé que certains éléments de l'histoire n'étaient pas crédibles et la fin m'a laissée dubitative.

J'espère que ce texte trouvera des amateurs.

Challenge mauvais genres 2023
Mais c'est pas mal du tout ! Voilà une petite novella très bien construite, dynamique, tout axée sur le divertissement.

L'idée est originale et alléchante. Elle reprend le thème de l'exploration d'un artefact gigantesque, dans la tradition du sens of wonder. Mais en lieu et place d'un artefact ou d'un vaisseau, c'est d'un nagevide qu'il s'agit, une créature titanesque capable d'évoluer dans l'espace.
Ici, nous sommes dans la variante de l'épave, puisque les explorateurs s'immiscent à l'intérieur d'une carcasse de nagevide. L'aspect décomposition de la créature-monde confère au roman une tonalité particulière, ainsi que son originalité.

Les quelque cent pages de ce récit se lisent facilement, quoique le style un peu plus travaillé que d'ordinaire oblige parfois à lire attentivement. de courts chapitres de deux à cinq pages contribuent à la fluidité. le suspense inhérent à ce type de récit et le savoir-faire de l'auteur font le reste.
L'écriture de Rich Larson parfaitement maîtrisée. Dynamique et moderne.
Contrairement à ce qui se fait souvent dans les récits d'aventures basés sur l'exploration d'univers exotiques, il y a très peu de descriptions de l'univers. Les descriptions ne sont pas inexistantes, mais ciblent davantage les personnages eux-mêmes.
L'accent est donc mis sur l'action et les personnages, avec de nombreux dialogues.

Ceux-ci sont bien campés.
L'héroïne narratrice porte le récit autant par ses actions que par son caractère bien trempé. le cynisme dont elle fait preuve presque constamment est très bien retranscrit, et occasionne quelques pointes d'humour sympathiques.
Son compagnon d'aventures a une particularité surprenante qui donne au roman une touche cyberpunk. Une particularité par ailleurs très bien exploitée sur le plan du scénario.
Les deux jumeaux sont atypiques et détonnent un peu, mais tout finit par trouver une explication.
Enfin, on a une méchante... très méchante, comme attendu !

On a même droit à un passé très solide des deux héros, exposé très adroitement tout au long de l'histoire.

L'impression qui domine mon esprit à la lecture de ce texte est celle d'un véritable récit d'aventures complet, compressé au maximum possible. Tout y est et fonctionne de manière parfaitement huilée : exposition, exploration, dangers et nombreuses actions, mystères, intrigue et dénouement. Il y a tout pour faire un film de SF orienté action ou un roman de 300 pages, mais Rich Larson nous en a fait une novella de cent pages à peine ! C'est donc une réussite, une prouesse, et en même temps je pense que cela frustrera celles et ceux qui auraient voulu approfondir davantage l'univers proposé. Car, paradoxalement, l'univers proposé, son originalité, semble laissé à l'arrière-plan, même s'il y a de nombreuses interactions qui le ramènent ponctuellement au premier plan.

Ma plus grande déception concerne les deux grands mystères du récit, à savoir la nature des nagevides et le contenu du fameux caveau. Je n'en dirai pas plus, sinon qu'il était sans doute difficile de faire autrement sur aussi peu de pages.

Dernier titre en date de la collection Une-Heure-Lumière, "Barbares" est un récit qui mixe Space et Planet Opera.
Nous suivons deux contrebandiers (ou plutôt un et demi, vu que l'un des deux ne possède que sa tête), Yanna et Hilleborg.
Ils vont aider deux personnages étranges dans une visite "guidée" sur un monstre spatial géant en décomposition.
Action, aventure, transhumanisme, clonage, et une pointe de cyberpunk sont au centre du récit mais nous abordons également des thèmes tels que la différence des classes sociales, la symbiose de jumeaux, la génétique, la politique, le tout avec un worldbuilding et un bestiaire hyper développé pour une histoire aussi courte (100 pages), c'est un récit très "sense of wonder" au final.
On retrouve vraiment l'écriture riche et dense de Rich Larson comme dans son recueil de nouvelles "La fabrique des lendemains" et dans son roman "Ymir" dont certain éléments reviennent ici, en particulier l'homme réduit a une "tête" suite à un emprisonnement dans un pénitencier surpeuplé ou l'on réduit les corps en pâte en ne gardant que la tête pour faire de la place, c'est un peu glauque mais si original.
Une pointe d'humour noir est également présente, ce qui donne du piquant a notre duo de choc, la fin est parfaite.
Je vous conseille vivement cette novella qui se lit d'une traite, vivement un nouveau livre de Rich Larson.
Petit défi personnel cette année, lire plus tous ces UHL (Une Heure Lumière) qui me tentent et me permettent soit de découvrir la plume d'un auteur, soit d'avoir accès rapidement et brièvement à des concepts et auteurs parfois ardus. Avec Barbares, je mets un pied timide dans la production de Rich Larson dont j'ai beaucoup entendu parler depuis la sortie d'Ymir. Est-ce que j'y reviendrai ? Oui, mais avec peut-être moins d'attentes et d'ambition que prévues…

En effet avec une pub sur France Culture qui vantait la « SF vive, saillante, politique, parfois acide, toujours surprenante » de l'auteur, je pense être en droit d'attendre plus que le divertissement certes efficace mais un peu bref et court que j'ai eu.

En débutant cette lecture, je me suis dis : « tiens, on dirait du Andrea Corp » et ayant adoré les nouvelles et romans de celle-ci, j'étais enthousiaste. Cependant Rich Larson, s'il écrit des aventures pleines de verve et de peps, n'a pas la capacité d'Adam-Troy Castro à dépasser cela pour nous faire ressentir tour à tour vertige et émotion face à des questions sociétales modernes. Rich Larson en reste au stade du divertissement et l'éditeur m'ayant parlé de « sense of wonder », je suis un peu déçue car je ne l'ai pas trouvé…

J'ai cependant aimé la plume vive et entraînante de l'auteur, un peu crasseuse, avec un bel effet « aventure de chasseur de primes ». le cadre de son histoire, ce navegide, vaisseau organique mort, a titillé la fan de body horror et SF organique en moi. J'ai également aimé la gouaille des échanges et les secrets portés par chacun. Les petites pointes de SF avec manipulation génétique, création transhumaniste, forcément m'ont plu. Mais pour moi, l'auteur n'exploite pas assez tout cela. Il pose un peu les concepts là sans en faire grand-chose de plus et laisse juste son aventure se dérouler. Il faut dire que moins de 100 pages, c'est très bref aussi, peut-être trop pour un tel épisode où il faut allier découverte d'un lieu singulier, personnages à potentiel et intrigue avec mystère et thématiques sociales + SF à la clé. Mais j'aurais voulu bien plus.

Voici donc une lecture pour laquelle j'avais certaines attentes. Elles n'ont pas été pleinement comblée. Cependant j'ai passé un bon moment et j'ai trouvé du potentiel aussi bien à la plume qu'aux idées de l'auteur et je me dis que dans un cadre plus long, il y aurait peut-être de quoi me satisfaire. Car clairement un vaisseau organique et des menées transhumanistes avec des personnages à gouaille, c'est totalement mon kif ! Ceux qui l'ont lu, pensez-vous qu'Ymir pourrait me convenir du coup ?
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
Syfantasy
20 novembre 2023
Ce n'est pas le genre de livre que l'on repose pour l'oublier aussitôt, repu d'une pitance pâle et plate ; c'est au contraire une œuvre au goût prononcé, rare, un peu acide parfois, mais qui rend vite addict. On serait prêt à... en perdre la tête !
Les arbres-bouchers préfèrent des mets plus tendre, mais les métaux peuvent leur fournir un petit stimulant question minéraux.
Ils hochent la tête, et je décroche une petite prière inutile à l'adresse de l'univers indifférent.
C'est le moment, et je ne vais pas laisser une infestation de suce-soleils briser mon destin !
On ressort dans une salle caverneuse flanquée de vastes murs parasismiques ornés de bas-reliefs usinés et de lampes à décalage vers le rouge que notre présence fait s'ouvrir tels les yeux croûtés par le sommeil d'un géant. Des volutes de vapeur à hauteur de cheville, sans doute des retombées des souffles, dissimulent le sol. Membrane gonflée évoquant des nuages, le plafond pulse, éclairé de l'intérieur par les lueurs périodiques des charges électriques qui entrent en collision. Le tout s'enfle et se rétracte en rythme comme les poumons d'un dieu endormi. « C'est le soufflet, l'un des organes dévolus aux échanges gazeux. » Je cherche du regard le tissu cicatriciel, vu que les ouvriers ont dû exciser un lobe entier pour loger cette poche d'infrastructure. « Pas étonnant que le nagevide soit mort. »
"J'ai toujours dit que t'étais qu'une belle gueule." Je sors de son sac protéinique la tête coupée d'Hilleborg. "Pas vrai, Hilly ?
- Putain, t'es trop drôle, Yan."