Critique de Aderu

Le livre de l'année ? Je ne sais pas, mais la question mérite d'être posée.
Le nom de Rich Larson circulait sous mes yeux depuis quelques mois, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire.
Le nouveau génie de la SF mondiale, rien que ça. Et ma foi, je ne le dementirai pas.

Une claque. Un délice pour l'esprit.
Transhumanisme, drones en tout genre, lendemain de catastrophe. Clonage, manipulation génétique et marchandisation des corps. Des sujets traités, triturés, réinventés. Rich Larson excelle dans la forme courte et impressionne par l'ampleur de son imagination.
Une partie de ces nouvelles, savamment sélectionnées par les 42 et traduites par Pierre-Paul Durastanti, forment une sorte de fix-up tant l'on retrouve soit des personnages, soit des termes formant un univers cohérent. Mais ne cherchez pas à deviner qui vous retrouverez plus loin, vous le découvrirez le moment voulu ! D'ailleurs dans leur préface les 42 suggèrent fortement de les lire dans l'ordre proposé.
D'autres chroniqueront mieux cet ouvrage, l'analyseront finement. Pour ma part, je ne peux que reposer mon téléphone sur lequel j'écris ces mots, afin de pouvoir applaudir des deux mains.